– Une rupture radicale des pourparlers américano-chinois déclencherait une récession mondiale, estime FXTM.

– La Serbie achète 9 tonnes d’or en octobre.

– Pour TD Securities l’once atteindra 1650 dollars en 2020.

Mercredi, la publication du procès-verbal des minutes de la FED a permis à l’once de grappiller quelques dollars. Ce jeudi matin vers 7 H 00, elle s’échange à 1470 dollars (1327 euros) pour l’or et à 17,10 dollars pour l’argent (15,43 euros). Le ratio or/argent est à 85,93.

L’once patine, mais la conjoncture lui est plutôt favorable. Les mesures prises par le Sénat américain à Hong Kong représentent un obstacle potentiel à la conclusion d’un accord commercial entre les États-Unis et la Chine. Et, une rupture totale des pourparlers américano-chinois pourrait déclencher une récession mondiale portant le prix de l’once bien au-dessus de 1500 dollars l’once, indique Han Tan, analyste de marché chez FXTM.

Dans ses perspectives pour 2020, TD Securities, estime de son côté que même si le métal jaune faiblit à 1425 dollars/Oz à court terme, les prix fileront vers 1650 dollars l’année prochaine, les taux bas et la politique monétaire accommodante de la Fed étant favorables aux métaux précieux.

Le président serbe ne voit pas dans quelle direction évolue la crise mondiale et demande à la banque centrale du pays d’augmenter ses réserves d’or afin de créer un rempart économique protecteur pour Belgrade. En octobre, la Serbie a ajouté 9 tonnes de métal précieux (acquise à 1503 $/once), ce qui porte ses réserves à 30 t.

Les achats d’or de la banque centrale serbe suivent ceux des institutions monétaires de beaucoup d’autres pays. Au T3 2019, les achats mondiaux ont totalisé 547,5 t et, selon les analystes, cette tendance se poursuivra du fait de l’intensification des tensions mondiales, des guerres monétaires et du processus de dé-dollarisation dans lequel Pékin et Moscou sont notamment engagés.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 42.710 euros à Paris avec une prime de + 0,06%.

Le Napoléon cote 249,30 euros avec un bonus de + 0,70%.