– + 10% à attendre sur l’or en 2020 d’après G. Sachs.

– Vers de nouvelles baisses de taux américain selon TDS.

– Le ratio or/argent à 85,40.

La probable signature d’un accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis constitue un toboggan pour le métal jaune. La révision PIB américain (+ 2,1% au troisième trimestre contre 1,9%) et des commandes de biens durables plus élevées que prévu ont eu pour effet d’accélérer le repli de l’once, mercredi en fin d’après-midi. Avant que le soutien de D. Trump aux protestataires de Hong Kong inverse un peu la tendance en jetant le doute sur la faisabilité d’un accord avec Pékin.

Ce jeudi matin vers 6 heures, l’once d’or s’échange à 1456 dollars (1322 euros).  En dollar, sur un mois les cours ont perdu plus de 3%. En recul de près de 6% sur la même durée, l’once d’argent se traite 16,98 dollars (15,43 euros).

Bientôt le rebond ? Bien que l’once ait perdu environ 80 dollars par rapport à son plus haut 2020 de 1546 dollars, les facteurs de soutien à moyen terme sont toujours là. A commencer par la politique monétaire de la Fed.  Selon TD Securities qui s’attend à nouvelle décélération de la croissance, il est probable que la banque centrale américaine réduira ses taux directeurs 2 fois l’année prochaine, ce qui constitue un moteur à moyen terme pour le métal jaune.

Goldman Sachs estime aussi que le potentiel de l’or est intact. La firme américaine maintient ses perspectives haussières et mise sur un prix qui pourrait atteindre 1600 dollars l’once en 2020, notamment parce que les investisseurs continueront à rechercher des actifs d’investissement alternatifs. Sur la base des prix actuels, ces prévisions représentent un gain potentiel de 10% pour les investisseurs.

Concernant l’argent, Goldman Sachs a légèrement révisé ses prévisions à la baisse, mais croit toujours à une once autour de 18 dollars en 2020. Soit environ 6% de plus que les cours du moment.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 42.870 euros à Paris avec une prime de + 0,76%.

Le Napoléon cote 255,40 euros avec un bonus de +  3,5%.