– Les relations sino-américaines principal driver du marché pour Morgan Stanley.

– 60% des investisseurs font plus confiance à l’or qu’aux monnaies fiduciaires.

– Ratio or/argent à 86,35.

Les incertitudes sur l’issue des discussions commerciales sino-américaines après une intervention de D. Trump où le président américain a soufflé le chaud et le froid ont relancé le cours de l’or. Ce jeudi matin vers 7 H 30, l’once de métal jaune cote 1465 dollars (1332 euros) et celle de métal gris 17 dollars (15,46 euros).

Pour les analystes de Morgan Stanley, la conclusion d’un accord commercial entre Washington et Pékin aurait un effet négatif sur le prix du métal jaune. Revenant sur leurs prévisions haussières, ils estiment maintenant que le cours de l’or restera bloqué vers 1515 dollars/once si l’horizon commercial se dégage. Les cours pourraient même tomber autour de 1394 dollars durant le 1er semestre 2020 en cas de réduction des droits de douane.

Cette baisse des prix éventuelle aura toutefois pour effet positif d’attirer des acheteurs, Morgan Stanley estimant par ailleurs que la faiblesse du dollar soutiendra l’or à court terme.

Le Conseil Mondial de l’Or (CMO) a publié le 12 novembre son nouveau rapport de recherche sur la consommation d’or dans le monde. Basé sur 18.000 interviews, il fait notamment apparaître que les 2/3 (67%) des particuliers considèrent que l’or est une bonne protection contre l’inflation et les fluctuations monétaires. Plus de 60% ont davantage confiance en l’or que dans les monnaies fiduciaires.

Autres enseignements du rapport du CMO : l’or est le 3ème investissement le plus prisé par les investisseurs individuels (46%), juste derrière les comptes d’épargne (78%) et l’assurance vie (54%). Enfin, le sondage CMO révèle que plus du tiers (38%) des investisseurs particuliers n’ont jamais acheté d’or, mais qu’ils sont disposés à le faire. Selon le constat pro domo du CMO, le marché de l’or a donc un potentiel de croissance « énorme » si cette demande potentielle s’actualise.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 43.200 euros à Paris avec une prime de + 0,79%.

Le Napoléon cote 255,40 euros avec un bonus de + 2,7%.