Ce lundi matin vers 7 H 30 sur le marché des changes, l’euro s’inscrit à 1,1204 dollar contre lequel il gagne 1% en une semaine.

Sur un an, la devise européenne a reculé face aux principales autres monnaies mondiales du fait de la faiblesse économique de la zone euro. Elle recule par exemple de 2,50% face au billet vert, de 2,61% contre le yen et de près de 5% vis-à-vis du franc suisse. La volatilité de la plupart des grandes devises a néanmoins été très faible en 2019, exception faite du sterling.

Malgré cette petite forme, la popularité de l’euro reste élevée, selon l’Eurobaromètre de la Commission européenne notamment en Irlande (88 %), au Luxembourg (81 %) et en Allemagne (71 %). La France et l’Espagne se situent juste sous la moyenne avec 64 % d’avis positifs. Toutefois, 69 % des Européens estiment que la monnaie unique n’a pas favorisé l’émergence d’une identité européenne. L’enquête révèle notamment qu’un Français sur quatre raisonne toujours en francs pour ses achats quotidiens.

Peu de données économiques sont attendues cette semaine.

Jeudi, les cambistes suivront l’évolution de la masse monétaire M3 et du crédit au secteur privé en zone euro (novembre).

Ce lundi matin, la contrepartie d’un euro est notamment de 123 yens, 0,85 GBP, 1,09 CHF, 1,46 CAD, 7,81 CNY et 69 RUB.

Le dollar reste ferme, les investisseurs pariant sur la ratification de l’accord commercial préliminaire entre les Etats-Unis et la Chine dès le mois de janvier. En 2020, une majorité de cambistes s’attendent à un surcroît de volatilité du billet vert du fait des élections américaines.

Vendredi on suivra l’indice ISM manufacturier (décembre) ainsi que les dépenses de construction (novembre) et le compte rendu de la réunion de la FED en décembre.

Portées par la hausse du pétrole, le dollar canadien et la couronne norvégienne sont en progrès contre la plupart des devises.

La livre britannique remonte face à l’euro bien que les cambistes restent inquiets quant à la décision du 1erministre Boris Johnson de ne pas étendre la période de transition post Brexit.

Ce lundi matin une livre permet d’acquérir 1,1715 euro.