Après avoir affiché un santé insolente la semaine dernière, la monnaie unique européenne démarre ce lundi en petite forme et cote 1,1142 dollars.

Bien que la production industrielle dans la zone euro ait reculé en octobre du fait d’une baisse de la production de biens d’équipement, la devise unique profite de l’amélioration du moral des investisseurs et des signaux positifs envoyés par Christine Lagarde, présidente de la BCE, même si la politique monétaire de la banque centrale reste inchangée à court terme.

Mercredi, les cambistes surveilleront notamment les chiffres de l’inflationen novembre dans la zone euro, puis le discours de Christine Lagarde à Francfort.

Ce lundi matin la contrepartie d’un euro est de 122 yens, 0,83 GBP, 1,09 CHF, 1,46 CAD, 7,72 CNY et 69 RUB.

Le dollar ne profite pas encore de l’accord commercial signé entre les Etats-Unis et la Chine, car les investisseurs attendent de connaître les détails de l’accord. Par ailleurs, les ventes de détail aux Etats-Unis dévoilés vendredi ont progressé moins vite que prévu en novembre. En fin de semaine, les observateurs estiment qu’un risque « shutdown » du gouvernement fédéral pourrait survenir faute d’accord du Congrès sur une rallonge budgétaire.

La semaine sera fournie en statistiques aux Etats-Unis, dont l’enquête manufacturière de la Fed de Philadelphie (décembre), les nouvelles inscriptions au chômage (semaine achevée le 14 décembre), les ventes de logements anciens (novembre) et la croissance au T3 2019. La semaine s’achèvera par l’arrivée à échéance des options sur actions et indices.

La Chine, dont la monnaie a repris 0,45% contre l’euro et 1% face au dollar en une semaine, tire le signal d’alarme quant aux risques liés à la négociation des devises virtuelles. Pékin vient d’ordonner une inspection globale et le traitement des actes illégaux liés à la négociation de ces devises virtuelles.

La victoire sans appel du parti parti conservateur de Boris Johnson aux législatives Britanniques profite au sterling. Après avoir repris des couleurs face à l’euro sur les 3 derniers mois (+ 6,6%) et le dollar (+ 7,9%), le retour de la confiance dans l’économie anglaise et la dissipation du risque d’un Brexit sans accord sont favorables à la devise insulaire.

Ce lundi matin 1 livre permet d’obtenir 1,2042 euro.