La monnaie unique européenne continue de graviter autour des 1,11 dollar et cote 1,1062 $ ce lundi matin vers 8 heures sur le Forex.

L’euro est pénalisé par la nouvelle baisse des ventes du commerce de détail (-0,6% dans la zone euro) en octobre et le ralentissement de la croissance de l’emploi au T3 (0,1% contre 0,2% sur les 3 mois précédents). Eurostat confirme une progression du produit intérieur brut des 19 de 0,2% sur juillet-septembre et de 1,2% sur un an.

Cette semaine on surveillera notamment les chiffres sur la production industrielle (octobre), l’indice Zew du climat économique en Allemagne ainsi que la décision du premier conseil des gouverneurs de la BCE présidé par C. Lagarde sur les taux.

Ce lundi matin, la contrepartie d’un euro est de 120 yens, 0,84 GBP, 1,09 CHF, 1,46 CAD, 7,78 CNY et 70 RUB.

Alors que des élections législatives anticipées se dérouleront le 12 décembre au Royaume-Uni, la livre affiche sa bonne santé après avoir repris 6,5% contre l’euro en 3 mois. Selon les derniers sondages, le parti conservateur de Boris Johnson (pro Brexit), aurait 10 points d’avance sur le Labour. Ce lundi, une livre permet d’obtenir 1,19 euro.

Le dollar profite des meilleurs chiffres sur l’emploi américain depuis 10 mois, ce qui indique que l’économie se porte mieux que ne l’augurait certains analystes. Une désillusion sur la ratification d’un accord commercial avec Pékin pourrait néanmoins envoyer le billet vert au tapis, de nouveaux droits de douane sur les produits chinois étant annoncés pour le 15 décembre prochain.

Cette semaine les cambistes suivront le la réunion du comité de politique monétaire de la Fed et les chiffres sur la  productivité au T 3 2019.

Le dollar canadien débute bien la semaine après avoir progressé de 0,3 % contre le dollar US et de 0,5% contre l’euro suite à la décision de la Banque du Canada de maintenir son principal taux directeur inchangé (à 1,75 %). Selon Ottawa, la croissance mondiale devrait s’améliorer durant les 2 prochaines années.

Les réserves de change de la Chine ont chuté de 9 milliards de dollars (contre 4 milliards attendus) en novembre pour s’établir à 3096 billions de dollars, selon les données fournies par Pékin, mais elles ont progressé depuis la fin de 2018, malgré la guerre commerciale et grâce à un strict contrôle strict des capitaux. Depuis le début de l’année, le yuan a progressé de 1,25% face à l’euro.