– Trump inquiète les marchés.

– Recul de la production d’or australienne.

– La chine s’offre une société aurifère canadienne.

L’once d’or remonte légèrement après le recul des indices boursiers provoqué par la publication d’un ISM manufacturier décevant aux Etats-Unis. Ce lundi matin vers 7 H 30, les 31,10g de métal fin s’échangent à 1460 dollars (1318 euros) et l’once d’argent 16,88 dollars (15,23 euros.

Le marché va-t-il repartir à la hausse ou à la baisse ?

Parmi les indices plaidant en faveur de la consolidation, certains observateurs mettent en avant le début d’amélioration de l’économie mondiale, les indices pour le secteur manufacturier laissant augurer d’une amélioration de la situation, notamment en Chine. Par ailleurs la hausse du dollar, principale monnaie de négociation du métal jaune, pèse sur les cours.

Sur l’autre main, certains investisseurs font valoir que le principal driver du marché, l’issue des négociations commerciales entre Pékin et Washington, reste incertaine, alors que D. Tump vient d’ouvrir un nouveau front avec le Brésil et l’Argentine. Autre facteur de soutien, les banques centrales continuent d’acheter de l’or ou de rapatrier les réservées détenues à l’étranger dans leurs coffres. Enfin, il est probable que la Fed soit contrainte de baisser ses taux en 2020), ce qui est favorable puisque l’écart de rendement entre le métal jaune et les actifs financiers se réduirait d’autant.

La production aurifère australienne a diminué d’environ 4 t, (à 78 t) au cours T3 2019, soit soit environ 5% de baisse par rapport au trimestre précédent, notamment du fait de problèmes techniques dans certaines mines. L’Australie est le second producteur mondial d’or après la Chine.

Production toujours, on apprend que ijin Mining Group Co Ltd, l’un des plus importants producteurs d’or chinois, va racheter la société minière canadienne Continental Gold Inc. Celle-ci a récemment indiqué que les réserves aurifères de ses différents projets colombiens totalisaient au moins 165 t de réserves.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 42.620 euros à Paris avec une prime de + 0,51%.

Le Napoléon cote 253,90 euros avec un bonus de + 3,2%.