– Glissade du dollar.

– Résilience du cours de l’or.

– Prévisions de cours de Citigroup.

L’once d’or fait du surplace depuis quelques jours et se négocie 1477 dollars (1325 euros) ce lundi matin vers 8 heures sur le marché spot. Bien orientée, l’once d’argent se traite à 17,05 dollars (15,30 euros). Sur une semaine (en dollars) elle progresse de 2,3%. Le ratio or/argent est à 87,2.

Le cours du métal jaune métal jaune reste solide malgré une atmosphère géopolitique plus stable. Il profite de la perspective de stabilité des taux américains après la déclaration de la FED indiquant qu’elle ne prévoit pas de hausse à court terme, ce qui pèse sur le dollar. Par ailleurs, et contre toute attente, l’accord commercial signé entre Washington et Pékin n’a pas apaisé les investisseurs qui attendent d’en connaître les détails. Mais ce sont sans nul doute, les rendements obligataires négatifs dans le monde entier qui constituent le 1erfacteur de soutien de l’once.

Selon les données du conseil Mondial de l’or (CMO), le marché sera confronté à une variété de risques en 2020 et les prix de l’or devraient continuer à augmenter. Parmi les principaux risques relevés par le CMO on trouve le ralentissement probable de la croissance mondiale qui pourrait inciter les banques centrales à baisser davantage les taux d’intérêt. Dans ce contexte, le métal jaune et les ETF aurifères constitueront une option de diversification et de couverture attrayante l’année prochaine, pronostique le CMO.

D’après Citigroup Inc., l’or a une marge de progression qui s’est réduite après le statu quo monétaire de la FED alors que les risques de récession s’estompent et que l’inflation reste modeste. Toutefois, la politique de la FED limite la hausse des rendements réels à moyen terme, ce qui réduit le coût d’opportunité d’achat du métal jaune, indique Citigroup pour qui l’once pourrait franchir 2000 dollars l’once en 2021 ou en 2022.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 42.540 euros à Paris avec une prime de – 0,18%.

Le Napoléon cote 254,70 euros avec un bonus de + 3,04%.