Porté par de bons chiffres économiques, l’euro démarre la semaine au-dessus de 1,10 dollar et cote 1,1018 $ ce lundi matin vers 7 H 30 (+ 0,05% sur une semaine).

Vendredi, les cambistes ont appris que le taux de chômage était revenu à 7,5% dans la zone euro (octobre) et que l’inflation était en légère hausse à 1% en novembre. Même s’il reste loin de l’objectif annuel de la BCE (2%), ce chiffre soutient la monnaie unique.

Jeudi, on surveillera les commandes à l’industrie (octobre) ainsi que le PIB définitif de zone euro au troisième trimestre et les ventes de détail en octobre.

Ce lundi matin, la contrepartie d’un euro est de 120 yens, 0,85 GBP, 1,10 CHF, 1,48 CAD, 7,74 CNI et 70 RUB.

Sur fonds de contestation électorale, le dinar algérien continue à perdre du terrain face à la monnaie unique. ce lundi matin, il se traite à environ 202 DA pour 1 Euro sur le marché informel (parallèle).

Le dollar profite d’indicateurs économiques satisfaisants et reprend du poil de la bête contre le yen, mais les informations contradictoires, sur l’avancée des négociations commerciales sino-américaines freinent l’avancée du billet vert.

En fin de semaine, on surveillera notamment les créations d’emploi, le taux de chômage et l’évolution des salaires en novembre, puis la 1èreestimation de confiance du consommateur de l’université du Michigan (décembre).

Le réal brésilien tire la langue face au dollar, les observateurs commençant à douter de la capacité du gouvernement Bolsonaro à donner un coup de barre en direction de l’austérité budgétaire. Ce lundi, 1 real vaut environ 0,2360 dollar (- 8,5% depuis le 1erjanvier).

Malgré les incertitudes sur la santé de l’économie britannique en 2020, la livre se maintient à un bon niveau depuis le mois d’octobre, dans la perspective d’une victoire des conservateurs aux prochaines élections d’ici 2 semaines.

Ce lundi matin une livre permet d’obtenir 1,17 euro.