L’euro progresse face au dollar dans le sillage d’un rapport sur l’emploi et le taux de chômage aux Etats-Unis moins favorable qu’attendu pour s’inscrire à 1,1128 $ ce lundi matin vers 7 H 30.

Alors que le sentiment économique tel que mesuré Bruxelles s’améliore dans la zone euro, la « japanification » de l’euro est en cours : selon un stratège à la Deutsche Bank cité par Les Echos, la devise européenne va devenir « la » devise d’emprunt mondial, en endossant progressivement le rôle jusqu’ici occupé par le dollar.

Cette semaine on suivra notamment les chiffres de la balance commerciale en zone euro en novembre, puis ceux de la production industrielle attendus en milieu de semaine.

Tandis que le dinar algérien est reparti à la baisse face à l’Euro, le dirham marocain a commencé l’année en progrès contre l’euro (mais en basse face au dollar).

Ce lundi matin la contrepartie d’un euro est notamment de 121 yens, O,85 GBP, 1,08 CHF, 1,45 CAD, 7,69 CNY et 67 RUB.

La Banque nationale suisse (BNS) va dégager un bénéfice de près de 50 milliards de francs suisses résultants de ses placements en monnaies étrangères et de la valorisation se son stock d’or. Sur un an, le CHF a gagné 4,3% face à l’euro en grappillant 0,35% depuis le 1er janvier.

Selon le rapport mensuel sur l’emploi américain, les Etats-Unis ont créé 145.000 emplois contre 160.000 attendus au mois de décembre 2019. Par ailleurs, le salaire horaire moyen a évolué de + 0,1% contre + 0,3% anticipés. Ces données refroidissent le billet vert et elles devraient dissuader la FED de remonter ses taux.

Cette semaine la tenue du dollar sera notamment influencée par l’évolution des prix à la consommation en décembre (mardi), l’indice d’activité « Philly <Fed » (jeudi) et, l’évolution du PIB américain au T4 2019 (vendredi).

La livre sterling recule face à l’euro après les propos du gouverneur de la Banque d’Angleterre, affirmant que malgré la baisse des incertitudes liées au Brexit, la croissance britannique n’est pas assurée de rebondir.

Ce lundi matin une livre vaut 1,16 euro.