L’euro commence la semaine en légère hausse face au dollar (+ 0,15%) contre lequel il cote 1,1102 $ ce lundi matin vers 8 H 30 sur le Forex. Depuis le 1er janvier, l’eurodollar recule de 1,05%.

Bien que les « Minutes » de la dernière réunion de la BCE, expriment un jugement plus optimiste sur la situation économique de la zone euro, le maintien d’une politique monétaire accommodante et les incertitudes conjoncturelles pèsent sur la devise unique qui continue d’évoluer autour de 1,11 dollar.

A suivre cette semaine, la prochaine réunion de politique monétaire (23 janvier) de la BCE, puis l’indice PMI Markit instantané des directeurs des achats des secteurs manufacturier et non manufacturier de janvier, attendu vendredi.

Ce lundi matin, la contrepartie d’un euro est de 122 yens, 0,85 GBP, 1,07 CHF, 1,44 CAD, 7,60 CNY et 63 RUB.

Le dollar américain est resté pratiquement inchangé à la suite de la conclusion de l’accord commercial sino-américain, mettant en pause la guerre commerciale entre les deux parties alors que le yuan a atteint son plus haut en 5 mois face au billet vert suite à cette décision et à la publication de données économiques encourageantes (hausse des exportations).

Alors qu’ils viennent de sortir de la Chine de leur liste des états manipulant leur monnaie, les Etats-Unis ont averti la Suisse qu’elle pourrait bientôt la rejoindre, ce qui n’a eu qu’un effet limité sur le CHF.

Vendredi, on surveillera l’indice PMI Markit des directeurs des achats des secteurs manufacturier et non manufacturier de janvier aux Etats-Unis.

Afin de limiter la baisse de la devise nationale, la Syrie a durci les sanctions contre l’usage de devises étrangères ou des métaux précieux dans les transactions commerciales. Cet usage est désormais passible d’une peine de travaux forcés minimale de 7 ans et d’une d’une amende.

Pénalisée par la dégradation de l’économie britannique, la livre recule dans l’attente d’une baisse de taux de la Banque d’Angleterre que les cambistes jugent inévitable pour soutenir l’économie insulaire.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,17 euro.