– Or, argent : les ETF délestent.

– Pour BNY Mellon, les investisseurs sont nerveux.

– Ratio or/argent à 86.

En progrès de 0,50% sur une semaine, l’once d’or se négocie à 1560 dollars (1406 euros) et celle d’argent à 18,06 dollars (16,28 euros) ce lundi matin sur le marché spot.

Des investisseurs dubitatifs sur les effets de l’accord commercial sino-américains signés la semaine dernière, des taux d’intérêt au ras du plancher des 2 côtés de l’Atlantique, les incertitudes géopolitiques et le Brexit soutiennent le métal jaune en ce début 2020.

Selon Crédit Suisse cette situation va durer : les analystes de la banque viennent de déclarer s’attendre à un cours moyen à environ 1540 dollars l’once cette année, tout en prévoyant un petit repli vers 1525 dollars au quatrième trimestre. La banque helvétique estime que la pause dans la baisse des taux décrétée par la FED pourrait changer rapidement, si les fondamentaux économiques américains s’affaiblissent. Cette situation serait de bon augure pour le métal jaune puisqu’elle réduirait d’autant le coût d’opportunité de la détention d’or.

Positif sur le cours de l’or, Newton IM (BNY Mellon IM) estime que les investisseurs ont toutes les raisons de se montrer nerveux et qu’ils pourraient se tourner vers les actifs défensifs cette année, l’or faisant office d’alternative à la monnaie fiduciaire et constituant une bonne parade contre l’inflation.

Commerzbank et BMO Capital Markets ont calculé que le stock de métal jaune détenu par les ETF aurifères a diminué d’environ 5% depuis le début de l’année contre 1,1% pour les avoirs en argent.

Les achats d’or russe diminuent : la banque centrale a acheté 149 t d’or au cours des 11 premiers mois de 2019, soit 44% de moins que l’année précédente. Selon certains experts Moscou pourrait atteindre une consolidation avant de reprendre ses emplettes.

Le lingot de 1kg vaut 44.510 euros avec une prime de – 0,65% et le Napoléon s’échange à 269,90 euros avec un malus de 0,30%.