– Le lingot à 45.770 euros, le Napoléon à 278 euros.

– Les prévisions de cours d’UBS, de Credit Suisse et d’UOB.

– Ratio Or/argent à 86,75.

Après être montée à 1610 dollars suite à l’annonce des tirs de missiles iraniens, l’once d’or s’inscrit à 1569 dollars (1411 euros) ce mercredi vers 15 heures sur le marché continu alors que celle d’argent vaut 18,23 dollars (16,40 euros).

Bien que la réaction iranienne ait été spectaculaire, Téhéran  s’est empressé de préciser que sa frappe marquait la fin des opérations de représailles et certains experts estiment que la tension pourrait baisser d’un cran entre les 2 pays.

Dans ce contexte, le cours de l’or qui, en dollars, progresse de 3,5% en dollars depuis le 1 er janvier, devrait  s’assagir durant les prochains jours. Au scénario possible, les Etats-Unis pourraient répliquer afin d’asseoir leur suprématie, ce qui déclencherait une nouvelle escalade des cours.

Dans le doute, BNP Paribas Wealth Management conseille aux investisseurs souhaitant se protéger contre la menace d’une aggravation des tensions au Moyen-Orient d’acheter de l’or; de vendre les devises de pays importateurs de pétrole;  et d’acquérir des monnaies comme le yen ou le Franc suisse. Pour BNP Paribas Wealth Management, l’or pourrait grimper à 1650 dollars l’once si la situation s’aggrave.

De son côté, UBS considère que la toile de fond est favorable au métal jaune qui pourrait atteindre 1600 dollars l’once dans le courant de l’année. La banque ajoute toutefois rester prudente quant à la volatilité et à la durabilité de l’impact de l’incertitude géopolitique sur les prix de l’or.

Le Credit Suisse voit l’once vers 1570 dollars en 2020, l’escalade des tensions américano-iraniennes, appelant le métal jaune à graviter autour de ce niveau.

Enfin, dans une note publiée avant la poussée de tension au Moyen-Orient, UOB Group estimait que l’or restera ferme en 2020, le niveau de 1600 dollars opérant  comme une « attraction ».

Ce lundi, le lingot de 1kg (fixing) vaut 45.770 euros à Paris avec une prime de + 0,6%.

Le Napoléon cote 278 euros avec un bonus de + 5,2%.