– De nouveaux sommets en vue d’après Bridgewater Associates.

– Ratio or/argent à 87.

– INTL FCStone, Héraeus et Natixis distingués par le LMBA.

Le prix de l’or rebondit, les investisseurs privilégiant les valeurs refuges dans un climat d’incertitude sur la portée réelle de l’accord commercial qui va être signé entre les États-Unis et la Chine. Ce mercredi vers 12 H, l’once se négocie à 1553 dollars (1395 euros) et celle d’argent à 17,85 dollars (16,04 euros).

L’aversion au risque est de retour après qu’un haut responsable américain ait déclaré qu’il faudra attendre la signature d’un nouvel accord (phase 2) avant que les malus douaniers sur les produits chinois soient supprimés. La signature de ce nouvel accord a peu de chances d’aboutir avant la présidentielle américaine (novembre).

Selon Greg Jensen, co-directeur des investissements chez Bridgewater Associates, interviewé par le Financial Times, l’once d’or pourrait monter jusqu’à 2000 dollars en 2020. Le fait que les banques centrales laissent l’inflation filer, les taux d’intérêt négatifs et les différents conflits mondiaux constituent les principaux facteurs de soutien du métal jaune. Pour Bridgewater Associates, il est possible que la Fed réduise ses taux à zéro cette année afin d’éviter une récession et de lutter contre les pressions désinflationnistes.

Les prévisions sur le cours de l’or se multiplient, mais quels sont les conjoncturistes les plus fiables ? C’est afin de répondre à cette question que le LMBA a confronté les prévisions effectuées par plusieurs analystes début 2019 à la réalité pour l’année entière. Résultat :  René Hochreiter et Rhona O’Connell de l’INTL FCStone ont été désignés comme meilleurs prévisionnistes pour l’or en 2019. Tous deux prévoyaient que l’once atteindrait en moyenne 1365 dollars, l’estimation la plus proche de la moyenne réelle de 1392,60 dollars. A la troisième place du podium, figure Hans-Guenter Ritter, d’Héraeus, avec une prévision annuelle moyenne d’or de 1 355 dollars.

En ce qui concerne l’argent, les prévisions les plus fiables ont été émises par Bernard Dahdah de Natixis. Il prévoyait que l’argent atteindrait en moyenne 16,20 dollars l’once en 2019, ce qui correspondait à la moyenne réelle.

Ce mercredi, le lingot de 1kg vaut 44.020 euros à Paris avec une prime de – 2%.

Le Napoléon cote 269 euros euros avec un bonus de + 3,2%.