– Coronavirus : le nombre d’infections en Chine dépasse celui du Sras, 131 morts

– L’élection de B. Sanders ferait bondir les cours

– Ratio or/argent proche de 88

Bien que l’épidémie de coronavirus menace de perturber l’activité économique, l’once a interrompu la progression vers les 1600 dollars entamée en début de semaine et consolide. Ce mercredi vers 10 heures, l’once d’or se traite à 1569 dollars (1426 euros) et celle d’argent à 17,49 dollars (15,89 euros).

Le repli du métal jaune précède la réunion du comité directeur de la FED commencant ce jour et qui devrait déboucher sur un statu quo monétaire, selon le consensus de marché.

Le métal jaune est aussi affecté par la remontée du dollar qui en tant que 1ère monnaie de réserve mondiale s’affermit en cas de crise mondiale, sanitaire en l’occurrence.

Certains investisseurs considèrent qu’il y a 30% de chances pour que la consolidation du métal se poursuive, l’autre camp estimant que la Chine ne dit pas toute la vérité et que de mauvaises nouvelles sur la dangerosité de l’épidémie de coronavirus pourraient être révélées.

D’après Peter Schiff Peter, économiste et président de la société de courtage Euro Pacific Capital Inc., les élections américaines auront un impact important sur les cours des métaux précieux. Dans une interview à Fox Business, il affirme que si le démocrate Bernie Sanders devient président en 2020, le prix de l’or dépassera 2000 dollars de façon quasi-instantanée. Un sondage de Fox News a récemment donné Sanders gagnant contre Trump (48% contre 42%).

La Turkish Gold Miners Association vient d’indiquer que la production d’or turque atteindra 45 tonnes d’ici la fin 2020 contre 38 tonnes en 2019.

Le lingot de 1kg vaut 46.970 euros à Paris avec une prime de + 2,17%.

Le Napoléon s’échange à 275 euros avec un bonus de + 3,3%.