– Selon la présidence chinoise, l’épidémie s’accélère.

– Chute des indices boursiers, dollar en hausse.

– Ratio or/argent proche de 88.

L’once d’or commence la semaine à 1582 dollars (1435 euros) ce lundi matin vers 11 heures et les investisseurs sont de plus en plus nombreux à estimer qu’elle pourrait franchir le cap des 1600 dollars cette semaine si l’épidémie prend de l’ampleur. Durant le week-end, Xi Jinping, le président chinois, a indiqué que son pays tente d’enrayer une « épidémie qui s’accélère ».  

Le cours de l’argent profite aussi de la hausse. Après avoir progressé de 0,90% sur une semaine, l’once se traite à 18,23 dollars (16,55 euros).

L’autre facteur qui influencera le cours du métal jaune cette semaine est la réunion du comité monétaire de la FED qui débutera mercredi.

Dans la mesure où elle diminue le différentiel de rendement entre les placements financiers et l’or, une nouvelle baisse des taux américains serait favorable. Mais le consensus de marché du CME FedWatch considère que les taux resteront inchangés à 87,3. Les plus optimistes, dont TD Securities, ne prévoient qu’une baisse de taux de la banque centrale américaine d’ici la fin de l’année.

Outre achats de précaution liés à la situation sanitaire, l’année du rat, premier animal du cycle du zodiaque chinois, devrait être favorable pour les ventes d’or si l’on en croit les négociants locaux. Les ventes de bijoux en or ont chuté de 40 à 70% pendant l’année du cochon (2019), mais elles rebondiront en 2020, car certains couples chinois souhaitent concevoir un enfant sous le signe du rat, très positif, affirme le président de la Chinese Gold and Silver Exchange Society.

Le lingot de 1kg cote 45.870 euros à Paris avec une prime de – 0,70%.

Le Napoléon s’échange à 275 euros avec un bonus de + 2,65%.