La monnaie unique européenne perd du terrain contre le dollar américain en ce début 2020. Après avoir reculé de 0,40% sur une semaine, elle se reprend légèrement et s’inscrit à 1,1162 $ ce lundi matin vers 8 heures.

La devise unique réagit mal aux tensions internationales, favorables à des devises refuges comme le billet vert, le yen et le franc Suisse et à des données économiques négatives. L’indice PMI final IHS Markit pour l’industrie manufacturière de la zone euro s’est replié en décembre et la croissance économique du vieux continent pourrait patiner en 2020.

Mercredi, on surveillera l’indicateur du climat des affaires de décembre et l’indice de la confiance des consommateurs avant de connaître l’évolution du chômage en zone euro un jour plus tard.

Ce lundi matin, la contre-valeur d’un euro pour les paires principales est notamment de 120 yens, 0,85 GBP, 1,08 CHF, 1,45 CAD, 7,77 CNY  et 69 RUB.

La montée des tensions au Proche-Orient soutient le billet vert et fait oublier les incertitudes concernant l’évolution de l’économie américaine et de la procédure de destitution en cours contre D. Trump. De nombreuses statistiques sont attendues cette semaine de l’autre côté de l’Atlantique, dont la balance commerciale de novembre, l’ISM (non manufacturier) de décembre ainsi que l’enquête de la FED de Philadelphie.

C’est cette année que Facebook a promis de lancer la libra première crypto-monnaie digitale créée par une entreprise privée avec une ambition universelle. La libra s’adossera à un panier composé des grandes devises internationales : dollar (50%), euro, yen et livre britannique.

La livre sterling s’effrite face à l’euro (- 0,7% depuis le 1erjanvier), certains cambistes s’inquiétant de la vitesse à laquelle la devise insulaire a remonté la pente sur la fin 2020 et des déclarations du Premier ministre relatives au Brexit (pas période de transition pas au-delà de 2020 même si les négociations commerciales achoppent avec Bruxelles).

Ce lundi matin une livre permet d’obtenir 1,17 euro.