La propagation du coronavirus chinois a provoqué un mouvement de fuite vers les devises de référence (franc suisse, yen), l’euro reprenant aussi un peu d’altitude contre le dollar US. Ce lundi matin vers 9 H 30, l’eurodollar qui progresse de 0,50% sur une semaine,  vaut 1,1075 $.

Bien que le PIB de la zone euro ait stagné au dernier trimestre 2019 (+0,1%), la devise unique profite d’un léger mieux certains cambistes jugeant le vieux continent moins exposé aux effets du coronavirus que les Etats-Unis et la zone Asie/Pacifique. L’euro progresse de 0,70% contre le CNY sur une semaine.

Cette semaine, on suivra notamment la publication du bulletin de la BCE et les prévisions économiques de la commission européenne attendues jeudi.

Ce lundi matin, la contre-valeur d’un euro est notamment de 120 yens, 0,84 GBP, 1,06 CHF, 1,46 CAD, 7,69 CNY et 70 RUB.

Le dollar se tasse tandis que les derniers développements de l’épidémie mondiale alimentent l’espoir de voir la FED tailler dans ses taux si la croissance US patine. Le PIB américain n’a progressé que de 2,1% en rythme annuel au T4 2019 malgré les cadeaux fiscaux fait entreprises. Et ce n’est pas l’inversion de la courbe de taux qui rassurera les investisseurs.

Jeudi, les observateurs suivront notamment le discours de D. Trump sur l’Etat de l’Union.

Le yen et le le franc suisse profitent du climat anxiogène qu’engendre l’épidémie mondiale. A l’inverse, de nombreuses devises émergentes font les frais de l’aversion au risque.

La livre rebondit après la décision de Banque d’Angleterre de ne pas changer ses taux directeurs malgré des prévisions de croissance négatives pour les trois prochaines années outre-Manche.

Ce lundi matin, une livre permet d’obtenir 1,18 euros.