La devise unique reste sous la barre des 1.10 USD et cote 1,0950 $ ce lundi matin vers 9 heures sur le marché spot. Depuis le début de l’année, elle lâche 2,3% contre le billet vert et 1% sur une semaine.

L’euro est lesté par la perspective d’un accord des ministres d’ici à la fin février sur un assouplissement des politiques budgétaires afin de soutenir la croissance du vieux continent, ce qui incite les cambistes à alléger leurs positions.

Cette semaine, on surveillera notamment la production industrielle de la zone euro en décembre (mardi) et la première estimation de la ­croissance du PIB et de l’emploi au T 4 2019 (vendredi).

Ce lundi matin, la contrepartie d’un euro est notamment de 120 yens, 0,84 GBP, 1,06 CHF, 1,45 CAD, 7,66 CNY et 70 RUB.

Le dollar profite de bons chiffres sur l’économie américaines et de la normalisation des relations commerciales avec la Chine dans le cadre de l’accord signé en janvier dernier.

L’administration Trump envisage désormais d’appliquer des pénalités aux exportations de pays dont les devises seront jugées sous-évaluées par le département américain du Commerce.

Cette semaine, les cambistes seront notamment attentifs (mercredi) à l’audition semestrielle de politique monétaire de Jerome Powell par le Sénat, puis à la publication de l’indice de confiance de ­l’université du Michigan de février (vendredi).

Malgré les progrès du coronavirus, le yuan chinois tient bon. La monnaie du peuple n’est pas descendue très en deçà de la barre psychologique des 7 yuans pour 1 US dollar. Sur une semaine, elle gagne environ 1,3% contre l’euro.

Selon des données officielles publiées en fin de semaine dernière, les réserves de devises de l’Empire du Milieu atteignaient 3.115,5 milliards de dollars à la fin janvier 2019.

La livre sterling se montre friable alors que les discussions sur la future relation commerciale entre le Royaume-Uni et la communauté européenne vont s’engager. Toutefois, elle grappille encore + 0,17% contre l’euro en 7 jours.

A suivre cette semaine, la croissance du PIB anglais au T 4 2019 et la balance commerciale de ­décembre (mardi).

Ce lundi matin une livre vaut 1,1775 euro.