– Selon le Silver Institute le cours de l’argent gagnera 13% en 2020

– Les anticipations d’UBS sur l’or à long terme

– Le lingot dépasse 47.000 euros à Paris

Malgré la vigueur du dollar et la remontée des marchés financiers qui s’est amorcée ce mercredi, l’or continue de progresser. L’once cote 1607 dollars (1488 euros) ce mercredi vers 10 heures sur le marché spot. Elle gagne 2,77% sur une semaine (en $).

L’argent n’est pas en reste. Après avoir bondi de près de 6% sur 7 jours, l’once se traite à 18,34 dollars (16,97 euros).  Selon le Silver Institute, une organisation internationale basée à Washington, la marche en avant du métal gris ne fait que débuter. Les cours devraient progresser de 13 % cette année, portés la croissance de la demande industrielle (+ 3%), notamment dans les secteurs de l’électricité et de l’électronique.

L’impact du coronavirus sur l’économie mondiale préoccupe les investisseurs qui placent à nouveau une partie de leurs actifs dans les valeurs refuges. Cette fuite vers la qualité a pour effet de faire baisser les rendements obligataires, ce qui est positif pour le métal jaune. Le cap des 1600 dollars sera-t-il tenu ?

Certains investisseurs estiment que des prises de bénéfice sont inévitables et qu’un retour des prix vers 1550 dollars constituera une opportunité d’achat dans un contexte économique et sanitaire qui demeurera incertain durant plusieurs mois.

D’autres estiment que l’émerge du virus chinois constitue un « cygne noir », c’est-à-dire un évènement inattendu, dont l’impact sera durable, la barre des 1800 dollars étant évoquée comme un objectif de cours d’ici à la fin de l’année.

Pour Joni Teves, stratège des métaux précieux chez UBS, la faiblesse de la croissance mondiale  se limitera probablement au premier trimestre. Conséquence, le métal jaune pourrait ne pas être en mesure de tenir 1600 dollars à long terme.

Le lingot de 1kg se négocie à 47.100 euros à Paris contre 47.857 euros à Londres avec une prime de – 1,58%.