– Métaux précieux : demande en hausse en 2020 pour TD Securities

– La demande d’or chinoise (bijoux) pourrait baisser de 10% cette année.

– La FED attentive aux effets économiques du « Covid-19 »

Volatil, le cours de l’or évolue en fonction de la crainte inspirée par le « Covid-19 ». Et celle-ci est fluctuante. Sur une semaine, en dollars, l’once de métal jaune progresse de 0,60% et elle s’échange à 1564 dollars (1432 euros) ce mercredi vers 11 heures sur le marché continu.

L’once d’argent vaut 17,55 dollars (16,07 euros). Le ratio or/argent est à 89,10 après avoir atteint un maximum de 89,18 et un minimum de 85,59 sur un mois.

Les déclarations de Jerome Powell lors d’une audition à la Chambre des représentant ont douché l’espoir d’une baisse des taux à court terme, le président de la FED se déclarant confiant sur la solidité de l’économie américaine.

Les déclarations de l’OMS invitant les Etats à prendre très au sérieux les risques de propagation du virus Covid-19 nourrissent la prudence des investisseurs, ce qui peut expliquer le raffermissement des cours.

Pour la banque Scotia, un recul des prix vers un niveau de 1440-1550 dollars constituerait une opportunité d’achat pour les investisseurs. La banque parie sur un rebond des cours, car les craintes que le coronavirus fait peser sur croissance pourraient contraindre plusieurs de banques centrales à assouplir leurs politiques monétaires.

Si la reprise des marchés financiers et la hausse du dollar pèsent, George Gero, directeur général de RBC gestion de patrimoine, estime aussi qu’un repli des cours déclenchera une chasse aux bonnes affaires, le marché conservant un biais haussier.

TD Securities partage ce point de vue et s’attend toujours à ce que la demande pour le métal jaune augmente en 2020, car la chute des taux réels aux quatre coins de la planète réduit le différentiel entre les actifs financiers et l’or qui ne sert pas de coupons.

Selon Capital Economics, cité par Kitco news, l’épidémie de Covid-19 pourrait faire chuter la demande d’or Chinoise de 10% cette année, essentiellement dans le secteur de la bijouterie.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 46.200 euros à Paris avec une prime de + 0,20%.