– Pour Midas Touch Consulting le cours de l’once va flamber

– Goldman Sachs explique pourquoi les prix restent sages malgré l’épidémie

– Royal Mint lance son ETF à la Bourse de Londres

Le prix de l’or se tasse légèrement après les restrictions plus strictes que la chine vient d’adopter pour empêcher la propagation du coronavirus dans la province du Hubei. Ce lundi matin vers 10 heures, l’once d’or se traite à 1581 dollars (1457 euros) et celle d’argent à 17,80 dollars (16,40 euros).

Freiné par la hausse du dollar, soutenu par la crainte d’une pandémie, le cours de l’or évoluera à court terme en fonction des informations qui filtreront de la réunion que les experts de l’OMS mènent avec leurs homologues chinois à Pékin ce lundi.

Dimanche, le FMI a indiqué que l’épidémie pourrait avoir un effet négatif sur la croissance mondiale 2020 de 0,1 à 0,2%.

Alors que dans une récente interview accordée à Bloomberg TV, l’un des responsables de Goldman Sachs a expliqué la mollesse du cours de l’or par le tarissement d’une partie de la demande chinoise, certains analystes parient sur un emballement des prix. Florian Grummes, analyste marché chez Midas Touch Consulting est de ceux-là.

L’analyste estime que le métal précieux a besoin d’un peu de temps pour dépasser les 1600 $, mais qu’une cassure au-dessus de 1590 $ lancera le mouvement qui portera l’once vers 1800 dollars. En revanche, ajoute-t-il une cassure en dessous de 1535 dollars changerait le sentiment haussier du marché.

En partenariat avec HANetf, la Royal Mint, va lancer un fonds aurifère, le Royal Mint Physical Gold Securities ETC (RMAU) à la Bourse de Londres. Grâce à cette offre d’or papier, les investisseurs pourront obtenir des lingots et des pièces d’or physiques s’ils décident de vendre leurs parts d’ETF.

Le lingot de 1kg vaut 46.360 euros à Paris contre 46.857 euros à Londres avec une prime de – 1,06%.

Le Napoléon s’échange à 274,80 euros avec un bonus de + 1,11%.