Après être descendu à un plus bas niveau depuis avril 2017 face au dollar en fin de semaine dernière, l’euro ne parvient toujourqs pas à se rétablir alors que les marchés dévissent. Ce lundi vers 11 heures l’euro cote 1,0819 dollar, en repli de – 0,21% sur une semaine et de  – 2,51% sur un mois.

La devise unique est soutenue par la publication d’indicateurs sur l’activité meilleure que prévu côté européen en février malgré l’épidémie de Covid-19. Certains cambistes estiment que c’est insuffisant pour soutenir la monnaie communautaire, car l’Europe est plus vulnérable que les Etats-Unis aux inquiétudes liées au négoce international.

Jeudi on surveillera notamment l’évolution des agrégats monétaires en janvier et l’indice du climat des affaires (février), publié par l’UE (Commission Européenne).

Ce lundi matin, la contrepartie d’un euro est de 121 yens, 0,83 GBP, 1,06 CHF, 1,43 CAD, 7,62 CNY et 69 RUB.

En février, la croissance de l’activité dans le secteur manufacturier a décéléré de l’autre côté de l’Atlantique et l’activité dans les services s’est contractée de 53,4 vers 49,4 (son pire score algébrique depuis fin 2013) ce qui pèse sur le billet vert.  Par ailleurs, le recul des taux des bons du Trésor US rend le dollar moins lucratif.

Le recul momentané du dollar a permis au yen de se reprendre après avoir perdu près de 4% contre le billet vert depuis le début février. Les cambistes continuent toutefois à donner la préférence au dollar comme valeur refuge au détriment de la devise japonaise, plombée par de mauvais indicateurs et la crise du coronavirus.

Cette semaine aux Etats-Unis, on suivra notamment mardi l’indice de confiance des consommateurs de février, puis les commandes de biens durables de janvier (jeudi) et enfin la publication de l’indice de confiance de l’Université du Michigan (vendredi).

L’activité du secteur privé au Royaume-Uni a confirmé son rebond en février, la BoE conservant une marge de manœuvre pour baisser ses taux si les négociations en cours sur un nouvel accord commercial avec l’UE achoppent.

Vendredi, les cambistes seront attentifs à l’Indice Gfk de la confiance des consommateurs (février). Ce lundi matin une livre vaut 1,19 euro.