– Nouvelles prévisions de Goldman Sachs et de Citi

– Moscou possède 2277 tonnes d’or

– Le lingot à 48.690 euros, le Napoléon à 286 euros

Ce lundi vers midi, alors que les indices boursiers dévissent, l’once d’or vaut 1680 dollars (1552 euros) et celle d’argent 17,78 dollars (17,35 euros).

Si aucune suspension de la libre circulation des biens et des personnes générale n’est encore envisagée, les effets économiques de l’épidémie de coronavirus poussent les investisseurs vers les valeurs refuges, dont l’or qui a progressé de près de 7% en euros sur une semaine (+ 6,4% en dollars). Pour sa part, l’once de métal gris a gagné 6% sur 7 jours en euros (6% en dollars). Le ratio or/argent est à 88,21.

Dans ce contexte anxiogène faut-il vendre ou acheter ?

Selon certains investisseurs, même les arbres ne montent pas jusqu’au ciel et il est inévitable que le cours du métal jaune corrige lorsque les bouffées d’anxiété que génère la situation sanitaire vont s’espacer.

D’autres, les plus nombreux, considèrent qu’il y a toujours une réserve de hausse, car les effets de l’épidémie dont des foyers s’allument un peu partout à travers le monde, ont été mal anticipés.

Goldman Sachs fait notamment valoir que les perspectives de rendement des titres américains (obligations, actions) vont baisser, ce qui projettera l’or vers 1750/$ l’once. Dans l’hypothèse où la crise sanitaire se prolonge au second semestre 2020, la banque estime qu’un niveau de 1 850 dollars est atteignable selon l’ampleur de la réponse monétaire qu’adopteront les banques centrales pour soutenir l’économie.

De son côté, Citi pense que le métal précieux pourrait atteindre 2 000 dollars au cours des 12 à 24 prochains mois, sous l’effet des craintes entourant la propagation de l’épidémie de coronavirus. La banque a récemment fixé son objectif de cours (six à douze mois) à 1700 dollars l’once. Il semble désormais à portée de main.

A la fin janvier, la Banque centrale de Russie a publié des statistiques indiquant que ses réserves d’or s’élevaient à 2 276,8 tonnes au 1er février, ce qui équivalait alors à environ 116 milliards de dollars. Le pays conserve la cinquième place parmi les pays possédant les plus grandes réserves d’or.

Le lingot de 1kg vaut 48.690 euros à Paris contre 50.044 euros à Londres. Sa prime est de – 2,71%.