– le ratio or/argent à 118

– Les prévisions de ANZ, Capital Economics

– Fort délestage des ETF

Le cours de l’or continue à évoluer autour de 1500 dollars. Ce mercredi matin vers 11 heures, l’once d’or cote 1493 dollars (1357 euros) et celle d’argent 12,27 dollars (11,14 euros). Le ratio or/argent est proche de 118, un record.

Après la liquidation de positions destinées à honorer les appels de marge, le cours du métal jaune profite du méga-plan de relance annoncé par la FED, mais la tendance demeure fragile et la volatilité, soutenue par l’incertitude entourant le coronavirus, importante.

Si la majorité des observateurs considèrent que les faibles taux d’intérêt, les injections de liquidité et les programmes de soutien économique des banques centrales ramèneront le capital vers l’or lorsque la crise perdra de l’intensité, la question de savoir si c’est le moment d’acheter divise.

ANZ Research estime que les investisseurs au long cours peuvent renforcer leurs positions sans attendre. Même si de nouveaux trous d’air sont possibles, ANZ affirme que les niveaux de prix actuels sont sous-évalués et annonce un cours de 1900 dollars/once à moyen terme.

Pour Capital Economics l’or pourrait encore baisser à court terme. Selon cette firme, de nouvelles ventes de métal jaune sont à prévoir et sa capacité de récupération aura du mal à le porter au-delà des 1600 dollars/once en 2020. Le métal précieux restera soumis à une pression de vente jusqu’à ce que l’épidémie atteigne un pic et commence à ralentir, prévient la firme.

Les avoirs en or des fonds négociés en bourse ont fortement diminué en fin de semaine dernière. BMO relève que 550 000 onces de sorties nettes d’ETF ont été enregistréess. C’est le niveau le plus élevé depuis près d’un an. BMO ajoute qu’il faudra attendre que la vague actuelle de ventes croisées d’actifs se calme pour que l’or bénéficie des actions coordonnées des banques ecntrales.

Le lingot de 1kg vaut 45.000 euros à Paris avec un bonus de + 3%/