– Pour VanEck, c’est le début d’une hausse « séculaire »

– Les ETF aurifères ont collecté 50t en début de semaine

– Ratio or/argent à la hausse

Les prix de l’or sont en hausse mercredi matin vers 10 heures sur le marché spot où l’once de métal jaune se négocie 1658 dollars (1465 euros) et celle d’argent 17 dollars (15,01 euros). Le ratio or/argent est proche de 97.

Après avoir chuté d’une cinquantaine de dollars en début de semaine, l’or profite des doutes qui ont saisi la communauté financière quant au plan de relance proposé par le président américain Donald Trump afin de limiter l’impact économique de l’épidémie de coronavirus. Le nombre de personnes infectées par le Covid-19 dépasse maintenant le millier aux Etats-Unis.

Même si la recherche de liquidité peut provoquer un recul momentané des cours, la plupart des experts sont confiants à moyen terme.

Joe Foster, gestionnaire de portefeuille et stratège or et métaux précieux de VanEck, relayé par Kitco, estime que, bien que la volatilité soit forte, la baisse des rendements obligataires entraînera fatalement une hausse des prix de l’or. Il affirme que métaux précieux et le secteur minier sont au premières marches d’un marché haussier « séculaire ».

D’après Commerzbank et malgré le contexte volatil, les ETF aurifères continuent à collecter. Leur stock de métal jaune a progressé de 47 tonnes en début de semaines, ce qui démontre que les investisseurs recherchent toujours une exposition au métal précieux.

Les réserves d’or du Kirghizistan fin 2019 s’élevaient à 2,424 milliards de dollars (+ 12,5% par rapport au début de l’année), indiquent les autorités locales.

Le lingot de 1kg vaut 47.900 euros à Paris, environ 700 euros de plus qu’à Londres, avec une prime de + 1,7%.

Le Napoléon cote 284 euros avec un bonus de + 3,9%.