Après être tombé à un plus bas en 3 ans face au billet vert, l’euro tente de se reprendre avec difficultés et commence la semaine en repli. Ce lundi matin vers 9 heures, la devise unique vaut 1,0726 $. Sur une semaine, l’eurodollar recule de 4%.

Les nouvelles susceptibles de soutenir l’euro sont rares après que la présidente de la Commission européenne ait annoncé la suspension des règles budgétaires de l’UE pour faire face à la crise sanitaire. L’hypothèse d’une récession sévère en Europe est acquise.

A surveiller cette semaine dans l’UE, l’indice PMI Markit IHS instantané des directeurs des achats des secteurs manufacturier et non manufacturier de mars attendu mardi, puis, une flopée d’indicateurs français et Allemand jeudi.

Ce lundi matin, la contrepartie d’un euro est notamment de 118 yens, 0,92 GBP, 1,06 CHF, 1,53 CAD, 7,63 CNY et 85 RUB.

Même si le confinement de la Californie, la dernière baisse des taux de la FED et les dissensions sur le budget de soutien à l’économie US pèsent, le dollar séduit investisseurs en quête de cash. L’index dollar, qui compare la valeur du billet vert  à celle d’un panier d’autres devises, a progressé de 6,8% entre le 10 et le 19 mars.

Cette semaine, on suivra notamment la croissance du PIB américain au T 4 et l’enquête manufacturière de la FED de Richmond (pour mars) annoncée jeudi.

Le taux de change du yuan maintiendra des fluctuations bidirectionnelles dans une fourchette raisonnable et équilibrée, tandis que le taux yuan-dollar flottera autour de 7, ont déclaré dimanche à Beijing des responsables financiers chinois.

Comme les autres devises refuges, le yen a subi des prises de profita près l’action des différentes banques centrales, l’euro se stabilisant après avoir touché un point bas à 116,12.

Léger mieux pour la livre sterling qui se reprend après l’annonce d’une baisse des taux d’intérêt de Banque d’Angleterre de 0,1% et l’amplification de son programme de rachat d’actifs. Ces mesures font espérer aux cambistes une contraction économique « contenue ». Jeudi, dernier, le sterling est tombé à un plus bas depuis 2009 face à l’euro.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,0859 euros.