– Pessimisme de certains analystes.

– Les Chinois vendent leur or.

– Ratio or/argent à 105.

Il est encore trop tôt pour savoir si le métal jaune va profiter du recul du dollar que le geste monétaire de la FED pourrait occasionner. Dimanche soir, la banque centrale américaine à baissé son principal taux directeur de 100 points de base.

Ce lundi matin l’once de métal fin se traite à 1444 dollars. Soit plus de 200 dollars perdus en une semaine.

Le prix de l’once d’argent qui a chuté de 25% durant les 7 derniers jours est d’environ 12 dollars.

Les appels de marge (versement obligatoire de fonds supplémentaires auprès de la chambre de compensation) auxquels les investisseurs ont été confrontés et un climat de panique générale auquel rien ne résiste sont les principaux facteurs de baisse du métal jaune. La purge est-elle finie ?

Pas si sûr : certains observateurs estiment que l’or pourrait être victime d’une nouvelle chute des indices boursiers. Anil Dhanak, directeur général de Kanz Jewels,  affirme notamment que le cours pourrait tomber vers 1400 dollars d’ici à la fin mars avant de se reprendre. Suki Cooper, analyste à la Standard Chartered Bank, considère qu’une nouvelle poussée vers la liquidité serait préjudiciable au métal jaune.

Les analystes de FXTM sont plus optimistes et soulignent que bien que les 1700 dollars se soient révélés intenables, les risques de récession mondiale vont relancer les cours. De son côté, TD Securities note que la baisse du prix de l’or « devient moins profonde » et que la baisse des taux d’intérêt est un puissant facteur de soutien des prix.

Après des semaines de vaches maigres, les affaires des bijouteries de Hong Kong et de la Chine continentale sont reparties à la hausse, nombre de consommateurs vendant le métal jaune qu’ils ont stocké sous des formes diverses (bracelets, lingots, alliances, etc.) pour profiter du récent renchérissement des cours.

Le lingot de 1kg vaut 47.250 euros à Paris avec une prime de + 6,5%.