– Pessimisme d’ABN Amro

– Goldman Sachs relève ses prévisions de cours

– Nouvelle semaine fiévreuse pour les marchés financiers

Soutenue par l’espoir d’un geste monétaire de la FED, l’once d’or cote 1602 dollars (1451 euros) ce lundi matin vers 8 heures sur le marché spot, alors que celle d’argent se traite à 16,96 dollars (15,36 euros).

Les métaux précieux ont joué aux montagnes russes fin février, l’or retrouvant un niveau inédit depuis 7 ans en début de semaine avant de  chuter lourdement vendredi dernier. Selon certains observateurs ce mini-krach a été provoqué par les prises de bénéfice d’investisseurs préférant se doter d’un matelas de cash pour procéder à des achats à bon compte sur les marchés boursiers.

La chute des cours a aussi été amplifiée par la vente forcée d’investisseurs en actions qui ont soldé leurs positions en or pour couvrir leurs pertes et répondre aux appels de marge (dépôt de garantie sur les transactions financières) exigés par leurs brokers. Selon Commerzbank, l’encours des ETF aurifères a d’ailleurs diminué jeudi dernier pour la première fois depuis un mois (- 2,6 tonnes).

Même si les cours se reprennent en ce début mars, il n’est pas certain que la purge soit terminée. D’après d’ABN Amro, si l’aversion au risque provoque un regain de panique, les investisseurs pourraient à nouveau opter pour la liquidité et arbitrer leurs investissements dans l’or, les ETF ouvrant la marche.

Outre l’épidémie de coronavirus qui gagne du terrain aux Etats-Unis, le principal facteur de soutien du métal jaune cette semaine tient à la baisse du dollar et à l’espoir de voir la FED rogner sur ses taux directeurs dès le printemps pour soutenir l’économie américaine. Selon le baromètre FedWatch de CME Group, plus de 6 opérateurs sur 10 parient désormais sur une baisse des taux à la mi-mars.

Dans cette perspective, positive puisqu’elle diminue la différence de rentabilité du métal jaune et des actifs financiers moins lucratifs, Goldman Sachs vient de relever sa prévision de prix à 1800 dollars l’once pour 2020 si la faiblesse des marchés financiers se prolonge.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg s’échange à 47.670 euros à Paris contre 46.557 euros à Londres avec un bonus de + 2,4%.