D’après Wing Capital l’once atteindre 3000 $ d’ici 3 ans.

– Ecart entre le prix de l’or « cash » et celui des contrats à terme.

– Prime de 8% sur le lingot de 1kg.

Après une fin de semaine boursière chaotique, le métal jaune démarre la semaine sur une note incertaine. Ce lundi matin vers 11 heures, l’once cote 1622 dollars (1463 euros) et celle d’argent 14,04 dollars (12,68 euros).

Les ventes d’or destinées à couvrir les appels de marge s’espacant, les cours rebondissent. Cette tendance devrait se poursuivre si les investisseurs estiment que la Fed a injecté suffisamment de liquidités pour empêcher un nouvel effondrement des indices. Ce qui n’est pas acquis puisque les Etats-Unis, comme le reste du monde, se dirigent vers une phase de récession.

Dans ce contexte de forte inquiétude où l’or est perçu comme « l’ultime monnaie », les achats de métal physique battent des records. A tel point que, selon le Wall Street Journal, les Etats-Unis sont confrontés à une pénurie de lingots. Face une demande inédite, les usines d’affinage peinent à suivre la cadence. Le Crédit Suisse ne répond plus aux demandes d’achat et la Royal Mint canadienne a été sollicitée par les Etats-Unis pour augmenter sa production.

L’étroitesse du marché physique du marché de l’or provoque également un écart entre les contrats à terme et le prix du métal jaune au comptant (de gré à gré).

Le conseil mondial de l’or (CMO) souligne que la baisse des taux d’intérêt, l’incertitude sur les marchés financiers et la volatilité croissante des actifs renforceront durablement l’attrait du métal jaune. D’après le CMO, l’or garantit une diversification atténuant les pertes en période de tension financières tout en générant un rendement à long terme.

Au chapitre des prévisions les analystes de Wing Capital Investments ont déclaré surveiller l’augmentation de la dette américaine par rapport au PIB. Vu l’évolution de ce ratio, ils affirment que le prix de l’or pourrait atteindre 3000 dollars/once d’ici 3 ans.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 50.880 euros à Paris avec une prime de 8,15%.