– Nouvelles prévisions de TDS pour l’or et l’argent

– Le point de vue de RBC Wealth Management

– Le FMI dévoile le stock d’or des banques centrales

Si la baisse surprise des taux directeurs de la FED n’a pas relancée l’indice Dow-Jones, elle a, en revanche, un effet positif sur le cours du métal jaune : ce mercredi matin vers 10 heures, l’once d’or cote 1637 dollars (1465 euros) et celle d’argent 17,24 dollars (15,43 euros).

Dans la mesure où elle affaiblit le dollar et réduit le différentiel de rendement entre les produits financiers et l’or, la baisse d’un demi-point de la FED est une aubaine.  Le contexte – coronavirus, volatilité boursière, récession économique, conflit entre la Turquie et la Syrie, etc. – sont aussi  favorables aux valeurs refuges. Ce retour en grâce des métaux sera-t-il durable après la purge de la semaine dernière ?

Oui, à en croire TDS. La firme canadienne vient à son tour de relever ses prévisions pour l’or, en tablant dorénavant sur une moyenne de 1700 dollars l’once au T4 2020 avec une pointe possible à 1800 dollars entre-temps. Taux d’intérêt au ras des pâquerettes, rendements obligataires en chute et billet vert friable sont les principaux facteurs de soutien du marché rappelle TDS. La firme est également positive sur le cours de l’argent, notamment du fait de son rôle de métal industriel.

RBC Wealth Management se déclare confiant quant à la durabilité de la hausse, la baisse des taux de la Réserve fédérale et le statut de valeur refuge du métal en période d’incertitude constituant de solides points d’ancrage.

Enfin, FXTM estime que les baisses de taux ne résoudront pas l’impact du coronavirus sur l’économie, ce qui devrait être porteur pour les métaux précieux, rares actifs à surnager lorsque le monde financier s’abime.

Le FMI vient de dévoiler le montant du stock d’or détenu par les banques centrales : les Etats-Unis restent en tête avec 8.133,50 tonnes, suivie par l’Allemagne (3.366,5 tonnes) et le FMI (2.814 tonnes). La France (2436 tonnes) se classe en 5ème position, derrière l’Italie (2451,8 tonnes), mais devant la Russie (2279,2 tonnes) et la Chine continentale (1948,36 tonnes). La Turquie est le pays qui a acheté le plus d’or en 2019, indique le FMI.

Le lingot de 1Kg s’échange à 47.270 euros ce mercredi matin à Paris, à peu près au même prix qu’à Londres, avec une prime nulle.