L’euro remonte un peu face au dollar après la nouvelle baisse de 1 point des taux directeurs de la FED dimanche soir. Ce lundi matin vers 8 heures, l’euro vaut 1,1331 $. Sur une semaine, la devise unique recule de près de 3% contre le billet vert.

L’euro est fragilisé par la décision de la BCE qui contrairement à son homologue américaine a laissé le niveau de ses taux d’intérêt directeurs inchangés. Elle a préféré des mesures techniques à un geste monétaire. Par ailleurs, la devise unique n’est pas considérée comme une valeur refuge et pâtit des effets de la crise sanitaire dans un contexte économique s’assombrissant de jour en jour.

Cette semaine, les cambistes suivront la réunion de l’Eurogroupe et l’indice Zew du sentiment économique en Allemagne pour le mois de mars.

Ce lundi matin, la contre-valeur d’un euro est notamment de 119 yens, 0,90 GBP, 1,05 CHF, 1,53 CAD, 7,77 CNY et 80 RUB.

Le billet vert pourrait reculer cette semaine après le geste monétaire de la FED qui rend les placements en dollars moins rémunérateurs alors que les annonces de Donald Trump interdisant aux Européens l’accès au sol américain ont un effet négatif sur la monnaie américaine en fin de semaine dernière.

Les devises refuges comme le franc suisse s’apprécient, les cambistes cherchant une parade contre les conséquences de la pandémie. La devise helvétique a progressé de 0,50% contre l’euro en une semaine. Elle profite aussi des incertitudes entourant les négociations commerciales entre Bruxelles et Londres. En revanche, le yen, autre grande devise refuge, a perdu 1,3% face à l’euro sur 7 jours et près de 5% contre le dollar, l’économie nippone se trouvant au bord de la récession.

La livre britannique recule de 3% sur une semaine contre la monnaie unique après la baisse des taux directeurs (- 0,5%) de la Banque d’Angleterre.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,1087 euro.