– Taux négatifs et perspectives inflationnistes soutiennent le métal jaune

 – Moscou reprend ses achats de lingots

– L’or papier a le vent en poupe

Après avoir fortement progressé la semaine dernière (+ 3,8%), l’once d’or campe vers 1700 dollars. Ce lundi matin, elle se négocie à 1691 dollars (1547 euros). L’once d’argent, dont le cours progresse de 5% sur une semaine (en dollars), se traite à 15,29 dollars (13,99 euros). Le ratio or/argent est proche de 110.

Le métal jaune semble profiter du programme massif d’assouplissement quantitatif de la Fed, synonyme de taux négatifs, ce qui réduit le différentiel de rendement entre l’or qui ne distribue pas de coupons et les placements financiers.

Par ailleurs, certains observateurs font valoir que la sortie de crise sanitaire ira de pair avec une accélération de l’inflation, ce qui est favorable pour l’or dont l’image est associée à celle d’un rempart contre la hausse des prix.

Dans un rapport publié la semaine dernière, la banque Natixis, s’affirme haussière et pronostique une augmentation du prix de l’once d’ici la fin de l’année. Il pourrait atteindre 1850 dollars au quatrième trimestre. Toutefois, prévient Natixis, des liquidations forcées au cours du second trimestre sont possibles et les investisseurs devront rester réactifs. Sur l’ensemble de l’année 2020, la banque table sur une moyenne de 1790 dollars.

Stop, puis encore : la banque centrale de Russie a finalement fait savoir qu’elle ne stoppera pas ses achats d’or en avril comme elle l’avait précédemment indiqué afin de soutenir ses producteurs. Troisième producteur d’or au monde, Moscou a acheté 158,1 tonnes en 2019, selon les données du conseil mondial de l’or (CMO).

Sur un autre registre, le CMO a calculé que le montant d’or détenu par les ETF aurifères a augmenté de 298 tonnes au cours de la période janvier-mars (151 tonnes ajoutées en mars). A eux seuls, les avoirs des ETF basés en Europe ont augmenté de 84 tonnes le mois dernier.

Le lingot de 1kg (fixing) s’échange à 53.760 euros à Paris avec un bonus de + 8%.