Après avoir progressé de 1,2% contre le dollar la semaine dernière, l’euro vaut 1,0938 $ ce lundi.

La reprise de la monnaie unique est moins due à des nouvelles encourageantes provenant du vieux continent où le déconfinement prend des allures de casse-tête que de la baisse du dollar qui recule face aux autres  devises après le lancement du nouveau programme de soutien de la Fed (2300 $ milliards).

Les prévisions sur la paire euro/dollar ne sont guère favorables : OCBC estime notamment que l’incapacité et la lenteur des responsables européens à élaborer un plan de sauvetage budgétaire cohérent empêchera toute résurgence de l’EUR/USD.

Ce lundi matin, la contre-valeur d’un euro est notamment de 118 yens, 0,87 GBP, 1,05 CHF, 1,52 CAD, 7,69 CNY et 81 RUB.

Les Etats-Unis sont désormais, le pays ou le COVID 19 fait le plus de ravage, ce qui rend encore les conséquences sur l’activité économique américaine indéchiffrables alors que le chômage a fait un bond historique.

Le yen a perdu recule de 1,3% à 118,59 yens pour un euro en une semaine et s’effrite aussi contre le dollar. La monnaie nipponne est fragilisée par l’annonce d’un plan de soutien à l’activité de 914 milliards d’euros, soit 2 fois plus que la somme débloquée par Tokyo après la faillite de la banque Lehmann Brothers (2008).

La Russie a brûlé 7 milliards de dollars de ses réserves de change le mois dernier. Sur une semaine, le rouble progresse de 2,2% contre l’euro, mais il recule de 14% depuis le 1er janvier.

Selon Bank Al Maghrib (BAM), le dirham a perdu 1,4% face à l’euro au cours du mois de mars 2020.

La livre gagnait un peu de terrain contre l’euro (+ 0,44%/1 semaine) après une annonce commune du Trésor et de la BoE pour financer une relance de l’économie britannique après une croissance léthargique (+ 0,1%) durant le T1 2020.Le gouvernement britannique pourrait emprunter jusqu’à 285 milliards de livres sterling d’ici à la fin de l’année.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,1395 euro.