Même si la volatilité reste forte sur le marché des changes, l’euro enregistre léger regain de vitalité grâce à des signaux positifs sur le redémarrage de l’économie du vieux continent.

Ce lundi matin vers heures, la devise unique cote 1,0863 dollar.

L’attrait des investisseurs pour le risque profite à l’euro, mais la reprise reste fragile puisque comme les autres devises de la mondialisation la monnaie unique serait pénalisée en cas de reprise de l’épidémie.

La contre-partie d’un euro est notamment de 116 yens, 0,86 GBP, 1,52 CAD, 1,05 CHF, 7,69 CNY et 80 RUB.

Après avoir profité de son statut de valeur refuge, le billet vert recule suite au regain d’optimisme quant au recul de l’épidémie de coronavirus et du redémarrage progressif de l’économie américaine. Toutefois, de nombreuses incertitudes demeurent et des cambistes estiment que le dollar se maintiendra à un niveau élevé durant les prochains jours, soutenu par la perspective d’un dé-confinement mal maîtrisé.

Les utilisateurs de médias sociaux pensent avoir capturé des images d’une version bêta du yuan numérique qui devrait être lancée prochainement par la banque centrale chinoise (CBDC). Certains médias estiment que la Chine pourrait tester cette monnaie numérique dans la ville de Suzhou dès le mois de mai 2020.

La livre libanaise continue à reculer fortement contre le dollar US malgré la tentative de stabilisation des autorités monétaires. Sur le marché noir, taux de change oscille désormais entre 3000 et 3100 livres pour un dollar.

Le Libra, le projet de monnaie numérique lancé par Facebook, réduit la voilure. L’association indépendante le soutenant a présenté une version rétrécie de son projet. Le Libra deviendrait finalement une « monnaie à devises multiples » selon les différentes régions du monde où elle sera utilisée.

La pandémie du Covid-19 pourrait conduire au prolongement en 2021 de la période de négociations commerciales menées dans le cadre du Brexit. Cette perspective profite à la livre sterling. Certains cambistes estiment qu’elle pourrait retrouver les niveaux précédents le Brexit (+ ou – 0,80 euro).