– Les prévisions de TDS et de iTrustCapital

– Or, argent : les ETF augmentent leur stock

– Moscou veut profiter de la hausse des cours

L’or est pénalisé par la remontée du dollar et des rendements obligataires stimulés par le plan de soutien du gouvernement américain afin de lutter contre l’épidémie de coronavirus.

Ce mercredi matin vers 10 heures l’once d’or vaut 1596 dollars et celle d’argent 13,95 dollars.

Alimenté par des prises de bénéfice, ce ressac n’empêche pas certains observateurs d’annoncer un nouveau rallye haussier : dans une interview exclusive accordée à FXStreet Tim Shaler, économiste en résidence à iTrustCapital, affirme que le métal jaune pourrait bientôt dépasser sa valeur record de 1895 dollars/once (2011) si les États-Unis continuent à faire tourner la planche à billets.

Pour sa part TD Securities estime que le métal devrait gagner du terrain à moyen terme, car les récentes mesures gouvernementales destinées à protéger l’économie auront pour effet de placer les taux réels sur une trajectoire descendante.

Les avoirs en or des ETF aurifères suivis par Bloomberg ont augmenté de 16 tonnes lundi, les plaçant au-dessus de 2800 t, une première, indique Commerzbank. La semaine dernière l’encours avoir déjà progressé de 64 tonnes.

L’argent est aussi très demandé : les entrées de fonds recensées la semaine dernière représentaient 774 tonnes, le plus gros afflux hebdomadaire depuis juillet 2019, ajoute Commerzbank.

Après avoir dépensé plus de 40 milliards de dollars au cours des cinq dernières années, la Russie va stopper ses achats de métal jaune à partir du 1er avril sans expliquer cette décision. Selon certains analystes, Moscou pourrait céder une partie de ses réserves pour profiter de la flambée des cours. Le stock de lingots détenu par Moscou est estimé à environ 120 milliards de dollars (20% des réserves internationales russes).

Le lingot de 1kg vaut 50.250 euros à Paris avec une prime de + 7,5%.