– Les banques centrales ont acquis 64 t d’or début 2020

– Le Napoléon à nouveau coté

– Reprise de la production chez PAMP, Valcambi et Argor

L’once d’or commence la semaine en cotant 1626 dollars (1504 euros) ce lundi matin vers 9 heures sur le marché spot.

L’once d’argent vaut 14,49 dollars (13,40 euros).

Ces prochains jours, l’orientation du cours des métaux précieux dépendra essentiellement de la valeur du dollar, de de la volatilité des indices boursiers et de la ferveur de la demande pour les valeurs refuges.

La question est de savoir si le déclin économique qui va frapper la plupart des pays de l’OCDE sera temporaire ou durable. Certains observateurs estiment que la remontée des cours du pétrole, positionnerait plutôt les investisseurs sur la seconde hypothèse.

Après la PAMP, les raffineurs Valcambi et Argor ont indiqué dimanche qu’ils avaient reçu l’approbation du gouvernement suisse de rouvrir partiellement leur production d’or ce lundi 6 avril.

Selon les économistes de l’OCBC Bank, les métaux précieux conservent leur statut de valeur refuge et l’or demeure un actif alternatif aux actions et obligations. Il s’agit de l’un des rares marchés affichant encore des gains depuis le début de l’année, souligne OCBC.

La dernière enquête de Kitco sur les anticipations des professionnels et l’évolution des cours de l’or vient de sortir. Résultat, 92% des professionnels de Wall Street consultés, s’attendent à une hausse des prix cette semaine. Les résultat d’un sondage en ligne réalisé auprès d’investisseurs privés, fait, en parallèle, ressortir une anticipation positive auprès de 67% des sondés.

D’après le Conseil Mondial de l’Or les achats nets d’or des banques centrales ont augmenté durant les 2 premiers mois de l’année 2020 avec 64,5 t d’achat cumulé en janvier/février. C’est la banque centrale turque qui a été le premier acheteur en ajoutant 41 t à ses réserves. Elle était suivie par la Russie (19 t) qui, depuis, a fait savoir qu’elle stoppait ses achats à compter du 1er avril 2020 sans préciser pourquoi.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 50 ?370 euros avec une prime de + 4%. A nouveau coté, le Napoléon se traite à 316 euros avec un bonus de 12,51%.