– Recul des primes sur le lingot.

– Agora Financial optimiste sur les cours

– Les derniers chiffres de China Gold Association

Comme pressenti en début de semaine, le cours du métal jaune a perdu une partie de son tonus.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once d’or se traite à 1710 dollars (1576 euros) et celle d’argent à 15,16 dollars (13,99 euros). Sur une semaine, les cours progresssent respectivement de 1,8 et 2,9%. Le ratio or/argent dépasse légèrement 112.

L’or se stabilise devant la décrue du coronavirus en Europe, alors que plusieurs pays cherchent à redémarrer leur économie. Les investisseurs attendent la fin des réunions de la BCE et de la FED. Cette dernière a déjà annoncé le doublement de son programme de soutien, soit 500 milliards de dollars de plus. Des taux négatifs pourraient être testés, ce qui est favorable à l’or qui ne distribue pas de coupons.

En 2020, les prévisionnistes de Bank of America préconisent une diversification du portefeuille de leurs clients en 4 parts égales : cash, actions, obligations et or. Il y a quelques jours, la banque a estimé que les cours du métal jaune pourraient atteindre 3000 dollars d’ici 18 mois, soit une hausse de 50% par rapport à son cours record.

Interviewé par Kitco, Byron King of Agora Financial avalise les prévisions de Bank of America, à condition que le dollar baisse, puisque la valeur du métal jaune l’or est l’inverse de celle du dollar.

Côté demande, les acheteurs chinois ne répondent plus présents à l’appel. Les achats de bijoux en or, de lingots et de pièces d’or ont plongé de 48% au T1 2020, selon les dernières données publiées par la China Gold Association.

Le lingot de 1kg vaut 52.000 euros à Paris avec une prime de 2,63%.