L’euro qui a terminé la semaine sur un repli de – 0,18% contre le dollar, continue à s’effriter. Il vaut 1,0878 dollar, ce lundi matin vers 9 H 30 sur le marché spot.

Bien que le plan de soutien de 500 milliards d’euros présenté par Paris et Berlin soutienne la devise unique, les données économiques du vieux continent inquiètent les cambistes. La zone euro s’enfonce dans le ralentissement le plus profond jamais enregistré même si le tableau est peut-être moins noir qu’annoncé. Le taux d’inflation annuel ralenti : 0,3% en avril, contre 0,7% en mars,

L’euro baisse légèrement contre le sterling (- 0,3% sur une semaine) et contre le Franc suisse (-0,20%). En revanche, la monnaie européenne se reprend contre le Dinar algérien et s’échange à 18.500 pour 100 euros (marché noir).

Ce lundi matin, la contre-valeur d’un euro est notamment de 117 yens, 0,89 GBP, 1,05 CHF, 1,52 CAD, 7,77 CNY et 78 RUB.

Le dollar accuse le contrecoup de la hausse d’une hausse du chômage plus forte qu’estimée et du tassement de l’indice manufacturier de la Fed de Philadelphie. Les tensions avec la Chine et les ravages que l’épidémie sanitaire occasionne dans la 1ère économie du monde noircissent le tableau.

Cette situation ne profite ne profite pas au yen, indirectement sapé par la proposition de loi chinoise visant à resserrer le contrôle sur Hong Kong. Sur une semaine la devise japonaise recule de – 0,20% contre l’euro. Pour sa part le CNY recule de près de 2% contre l’euro sur un mois.

Alors que le Royaume-Uni est frappé par la pandémie de Covid et les incertitudes persistantes sur ses relations post-Brexit avec l’UE, la livre est pénalisée par de mauvais chiffres sur l’économie insulaire, dont la chute des ventes au détail (- 18% en avril). Sur un mois, elle recule de 2,5% contre l’euro et de 1,4% face au dollar.

Ce lundi matin, en léger progrès, une livre vaut 1,1185 euro.