Après avoir fini la semaine sur une note stable, l’euro s’affiche à 1,0825 dollar ce lundi matin vers 9 heures sur le marché spot.

La devise unique (+ 0,14% sur une semaine) profite de données américaines en berne, le regain de tensions entre les Etats-Unis et la Chine jetant aussi une ombre sur le billet vert. Toutefois, la monnaie communautaire est freinée par une sortie de confinement aux conséquences économiques incertaines et l’enlisement des négociations sur le Brexit.

Mardi on s’intéressera à l’Indice Zew du climat économique perçu par les analystes et les investisseurs (mai) et, mercredi, à l’indice de confiance des consommateurs de l’UE pour la même période. Enfin, jeudi, les cambistes seront attentifs au PMI IHS Markit des directeurs des achats.

Ce lundi matin, la contrepartie d’un euro est notamment de 115 yens, 0,89 GBP, 1,05 CHF, 1,52 CAD, 7,68 CNY et 79 RUB.

Les ventes au détail aux Etats-Unis ont chuté de 16,4% en avril, tandis que la production industrielle plongeait de 11,2%. Certains emprunteurs éprouveraient des difficultés à rembourser leurs emprunts, ce qui fait craindre une nouvelle crise de l’endettement de l’autre côté de l’Atlantique. Ces facteurs écornent l’attractivité du billet vert.

Le dollar canadien vacille, car le pays est frappé de plein fouet par la crise du Covid avec un taux de chômage atteignant 13% (avril). Un nouveau recul des prix du pétrole pourrait faire chuter la devise canadienne, très corrélée au tarif de l’or noir. Sur une semaine, le CAD a perdu 0,7% contre l’euro.

Le dirham s’est apprécié de 0,23% par rapport à l’euro et de 0,89% vis-à-vis du dollar, entre le 7 et le 13 mai vient d’indiquer Bank Al-Maghrib (BAM) dans ses indicateurs hebdomadaires.

La livre recule 0,94% face à l’euro, après le refus de Londres de satisfaire les exigences de l’UE en matière d’égalité des conditions de concurrence. De nombreux experts estiment que le prochain cycle de discussions qui s’ouvrira le 1er juin s’engage mal. Durant les 7 derniers jours, le sterling a lâché 2% contre l’euro (- 1,8% face au dollar).

Ce lundi matin, une livre vaut 1,11 euro.