– La FED annonce des jours sombres

– Baisse du ratio or/argent

– Les ETF toujours à l’achat

Après un tassement, l’once de métal jaune repart à la hausse et cote 1750 dollars (1599 euros) ce mercredi vers 11 heures sur le marché spot. Celle d’argent s’échange à 17,45 dollars (15,95 euros).

Sur une semaine le prix du métal gris a progressé de près de 12% (en euros). Le ratio or/argent est retombé à 101,30.

Même si une consolidation est probable, l’or profite de la désillusion sur la mise au point rapide d’un vaccin américain contre le Covid. Par ailleurs,  le dernier commentaire du président de la FED a confirmé que le ralentissement actuel de la 1ère économie mondiale est nettement pire que toute récession depuis la Seconde Guerre mondiale.  Il préconise de laisser les taux d’intérêt proche de zéro, ce qui est favorable à l’or qui ne distribue pas de coupons.

Selon Peter Schiff, PDG d’Euro Pacific Capital, la conjoncture est partie pour rester favorable au métal jaune durant une longue période. Il estime que les mesures de relance économique auront notamment pour effet de dévaloriser les monnaies fiduciaires. Et conseille aux investisseurs de se débarrasser de leurs dollars pour acquérir de de l’or et de l’argent physiques qui, affirme-t-il, ne tarderont pas à redevenir des étalons monétaires.

Pour BMO, le prix de l’or et la quantité de métal détenue par les fonds négociés en bourse continuent d’augmenter. Les macro-allocateurs d’actifs gonflent les positions des ETF. Les données de Bloomberg indiquent que 423.000 onces d’or supplémentaires ont été acquises par les ETF pour la seule journée du 15 mai.

Le lingot de 1kg vaut 52.470 euros à Paris avec une prime de + 2,13%.

Le Napoléon cote 315 euros avec un bonus de + 5,7%.