– Les tensions entre Pékin et Hong Kong soutiennent les cours

– Les prévisions de DWS et de Sprott Inc

– Nouvelle baisse des importations d’or indiennes

En légère baisse en dollars comme en euros sur une semaine, l’once d’or s’inscrit en léger repli à 1726 dollars (1587 euros) ce lundi matin vers 9 H sur le marché spot. Depuis plusieurs jours, les prix oscillent entre un cours d’achat d’environ 1675 dollars et un cours de vente d’à peu près 1750 dollars.

L’once d’argent s’échange à 16,95 dollars (15,59 euros). Sur une semaine les cours ont perdu 2,6% (en euros). Le ratio or/argent est à 102.

En berne, le cours du métal jaune s’est ressaisi avec la reprise du bras de fer entre Hong Kong et Pékin, la Chine continentale cherchant à imposer des lois sur la sécurité nationale l’ancienne colonie britannique. L’évolution de la situation dans cette partie du monde et celle de l’épidémie de Covid qui semble marquer le pas en Europe, décroître à New York, mais progresser en Amérique latine, faisant le reste.

L’or est-il en lisière d’un nouveau rallye haussier ? Si une consolidation semble inévitable à court terme, certains gestionnaires y croient.

D. Kung, gestionnaire de portefeuille et responsable des matières premières au sein de la société de gestion d’actifs DWS Group, s’attend à ce que les prix de l’or augmentent progressivement au fil du temps dans une contribution accordée à Marketwatch. Selon lui, les prix atteindront bientôt 1800 dollars/once.

Un cran au-dessus, P. Grosskopf, PD-G de Sprott Inc, déclare que le métal précieux pourrait dépasser le pic de 1891 dollars atteint en 2011 pour rallier 1900 ou 2000 dollars/once d’ici fin de 2020. Pour Grosskopf, la demande des investisseurs dépassera l’offre de métal fin qu’une seconde vague épidémique se déclenche ou pas.

En avril, les importations d’or de l’Inde ont baissé pour le 5ème mois consécutif, chutant à 2,83 millions USD contre  3,97 milliards USD en avril 2019. Les importations de métal fin enregistrent une croissance négative depuis décembre 2019. En temps normal, l’Inde importe de 800 à 900 tonnes/an.

Le lingot de 1kg se traite à 50.900 euros à Paris (fixing) avec une prime de -0,20%.