– Reprise de la production chez Valcambi et Argor-Heraeus

– Nouvelles prévisions de Bloomberg Intelligence

– Les importations indiennes au plus bas

En stabilisation horizontale, l’once d’or fait du yoyo autour de 1700 dollars et cote 1703 $ (1574 euros) ce mercredi matin vers 9 heures. L’once d’argent s’échange à 15,09 dollars (13,95 euros).

Le métal jaune résiste bien au retour du goût pour le risque et au raffermissement du dollar, les incertitudes sur l’ampleur de la crise économique qui menace des 2 côtés de l’Atlantique soutenant les cours. Les investisseurs ont les yeux fixés sur les prochains chiffres du chômage aux Etats-Unis.

Pour Bloomberg Intelligence (BI), dopé par la relance monétaire, l’or ne tardera pas à s’attaquer au pic de 1900 dollars l’once atteint en 2011. BI voit une similitude entre décembre 2008 où la réduction à zéro des taux par la FED avait stimulé les cours et les taux de base à zéro ou négatifs actuels. Selon elle, le Covid n’a pas fini de jouer un rôle de catalyseur.

Egalement positive, UBS Investment Bank, estime que l’or a un potentiel croissant pour briser les sommets atteints plus tôt dans l’année. Selon elle, la pandémie de Covid-19 propulsera le prix de l’or à 1800 dollars l’once après le recul actuel.

A moyen terme (2022), la banque canadienne CIBC relève aussi ses prévisions. Dans un contexte de taux bas, elle porte ses prévisions pour 2021 à 1800 dollars/once, contre 1600 dollars précédemment. Au-delà, elle prévoit un repli à 1600 dollars en 2022 et à 1400 dollars un an plus tard.

Les importations d’or de l’Inde ont atteint leur niveau mensuel le plus bas depuis une décennie au cours du mois d’avril 2020 suite à la flambée des prix et aux mesures de confinement. Selon les anticipations du All India Gem and Jewellery Domestic Council, les importations annuelles pourraient diminuer de moitié pour retomber à environ 350 tonnes cette année.

Après 6 semaines de fermeture, 2 des plus grands raffineurs d’or du monde, Valcambi et Argor-Heraeus, ont déclaré qu’ils étaient en train de reprendre leurs activités après que les autorités suisses aient assoupli leurs mesures de luttte contre le Covid.