– AngloGold voit l’once à 2000 dollars.

– L’or sous-évalué d’après Elliot Management.

– Le ratio or/argent retombe à 110.  

Stimulé par les craintes concernant les effets sanitaires du déconfinement, le métal jaune profite d’un regain d’intérêt alors que le déclin de l’inflation aux Etats-Unis  fait espérer un nouveau geste de la FED. D. Trump presse la réserve fédérale de baisser ses taux directeurs sous zéro.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once d’or se négocie à 1704 dollars (1571 euros) ; et celle d’argent à 15,55 dollars (14,33 euros).

Voici près d’un mois que le métal évolue dans une fourchette rétrécie en réalisant parfois de brusques mouvements dans cette bande de trading.

RBC estime que le métal jaune pourrait se maintenir dans cette bande sans parvenir à surpasser ses sommets historiques. La banque canadienne propose un scénario de base selon lequel l’or camperait autour de 1663 dollars/once au T4 2020. Et un scénario « haut » qui pousserait les cours jusqu’à 1788 dollars en 2020 et à 1893 $ en 2021. Un ralentissement économique plus profond que prévu augmenterait la probabilité de voir le scénario « haut » de se réaliser. RBC lui  accorde une probabilité de 40%.

Plus optimiste, le PDG d’AngloGold considère que l’assouplissement quantitatif des banques centrales et le bas niveau des taux d’intérêt mèneront l’once autour de 2000 dollars/once durant les prochains mois. Le portefeuille d’AngloGold agrège 14 mines réparties sur 9 pays.

Interviewé par Kitco News Selon, Paul Singer, manager du fond Elliot Management assure que l’or reste l’un des meilleurs actifs qu’il soit possible d’acheter en ce moment. Et que, malgré les prix, il s’agit de l’un des actifs les plus sous-évalués disponibles.

Le lingot de 1kg vaut 53.240 euros (fixing) à Paris avec une prime de + 5,5%.