– L’University of Sussex Business School affirme que des intervenants freinent la hausse.

– Les ETF engrangent 110 tonnes d’or en 15 jours.

– L’once bientôt à 1800 dollars ?

L’once d’or qui progresse de 3,5% sur une semaine, s’inscrit à 1764 dollars (1630 euros) ce lundi matin vers 8 H 30 sur le marché spot. Celle d’argent qui gagne 10% en 7 jours cote 17,26 dollars (15,95 euros). Le ratio or/argent est retombé à 106,77.

Les métaux précieux profitent des données négatives sur l’état de santé de l’économie américaine, des craintes relatives à une seconde vague du coronavirus et de la détérioration des relations sino-américaines : jeudi, Donald Trump a indiqué qu’il pourrait rompre complètement les liens avec la Chine, celle-ci déclarant en retour qu’elle pourrait notamment suspendre ses achats d’avions Boeing.

Ces tensions font le jeu des acheteurs. Selon FTMX, l’once se dirige droit vers les 1800 dollars, portée par une multitude de catalyseurs, dont un retour à la croissance plus long que prévu, la flambée des tensions commerciales et le faible niveau des taux d’intérêt.

L’or papier continue à drainer des investisseurs. Commerzbank, relève que les ETF aurifères ont engrangé 110 tonnes d’or supplémentaires durant les 15 derniers jours.

Les cours de l’or et de l’argent grimpent, mais pas aussi vite qu’ils le devraient : selon une analyse de l’University of Sussex Business School, le prix du métal jaune serait manipulé. L’université a suivi les transactions durant les derniers mois et relevée d’énormes ordres de vente sur les contrats à terme sur l’or du Comex, profitant essentiellement aux détenteurs de titres américains. Selon elle, on assiste à des « manipulations (…) à une échelle et à une fréquence qui ont rarement été observées auparavant ».

Ce lundi matin le lingot de 1kg vaut 51.510 euros à Paris (fixing) avec une prime de – 1,68%.