– Quelques facteurs d’inquiétude

– Les investisseurs européens raffolent d’or papier

– Demande mondiale de métal jaune à 1070t.

Après avoir reculé d’une trentaine de dollars sur une semaine, le cours de l’once démarre la journée à 1705 dollars (1560 euros) et celle d’argent à 14,97 dollars (13,70 euros) ce lundi matin vers 10 heures.

Où vont les cours ? Deux thèses s’affrontent.

Pour les optimistes, les perspectives à court terme sont favorables et un niveau de 1900 dollars l’once est accessible, car les taux d’intérêt négatifs, les plans de relance massifs des banques centrales et le patinage de l’économie mondiale constituent des facteurs de soutien en béton armé.

Les pessimistes font en revanche ressortir que l’envolée des cours pourrait être contrecarrée par le lancement d’un vaccin contre le Covid-19, une reprise reprise économique plus rapide qu’attendu ou encore une déflation contribuant à la flambée du dollar.

Tout en restant prudente, une majorité d’investisseurs semble privilégier le premier scénario comme en atteste l’augmentation de la demande d’or d’investissement, un des rares actifs préservés du recours universel à la planche à billets. D’après, le Conseil Mondial de l’or (CMO), la totalité de la demande mondiale a atteint 1069,6 tonnes en janvier-mars 2019. Soit, une hausse de 2% par rapport à 2018. Si la consommation d’or de bijouterie (- 40%) et les achats des banques centrales (-11%) diminuent, la demande des investisseurs compense.

Selon GFMS, les ETF stockant des lingots pour les investisseurs ont acquis près de 300 tonnes durant les 2 premiers mois de l’année. Les fonds cotés en Europe ont enregistré les niveaux d’investissement les plus importants. Le CMO indique que cette tendance semble s’est poursuivie durant les premières semaines d’avril.

Autre indicateur, la quantité quotidienne moyenne d’or transférée entre les membres de la London Bullion Market Association (LMBA) a atteint un sommet de 2 décennies en mars : + 46,7% en glissement annuel. L’argent n’est pas en reste :  la moyenne des onces de métal gris transférées en mars a culminé à 431,5 millions, un record historique (+ 75% en glissement annuel).

 

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 53.370 euros avec un bonus de + 6,4%.