L’euro recule pratiquement toutes les monnaies, dont – 1,3% contre le dollar en une semaine. Ce lundi matin vers 9 heures, il cote 1,1179 $ sur le marché spot, juste sous la cassure des 1,12.

L’euro a reculé vendredi alors que la vidéoconférence des 27 chefs d’État et de gouvernement relative à la proposition de la Commission européenne d’emprunter 750 milliards d’euros sur le budget de l’UE n’a débouché sur rien de concret. Selon Bank of America (BofA), la parité euro/dollar devrait chuter à 1.05 en fin d’année avant de rebondir à 1.15 en 2021.

Ce lundi matin, un euro vaut notamment 119 yens, 1,06 CHF, 1,52 CAD, 7,90 CNY et 77 RUB.

Malgré un nombre record d’hospitalisations quotidiennes aux Etats-Unis, le dollar profite des signes de reprise économique. Les derniers chiffres des demandes d’allocations traduisent un rebond du marché de l’emploi. Les cambistes seront attentifs à la volée de statistiques attendues jeudi 26 juin, dont les commandes de biens durables (pour mai) l’enquête manufacturière de la Réserve fédérale de Kansas City (pour juin).

Sous le poids des sanctions américaines, le rial, la monnaie iranienne, a chuté à son plus bas contre le dollar en fin de semaine dernière, 190.000 rials étant nécessaires pour acquérir 1 billet vert (contre 32.000 rials en 2015).

Goldman Sachs vient de mettre en garde ses clients sur les risques des cryptomonnaies (bitcoin inclus), jugées trop volatiles et dangereuses.

La Banque d’Angleterre (BoE) a maintenu son taux directeur à 0,1%, un plancher historique, ce qui n’a pas empêché la livre de continuer à reculer, les cambistes jugeant cette politique monétaire insuffisante pour relancer l’économie insulaire.

La livre est également plombée par des déclarations selon lesquelles la BoE pourrait instaurer des taux négatifs pour contrer le déclin économique. Sur une semaine, elle perd 0,70% contre l’euro (- 6,4% depuis le 1 er janvier).

Ce lundi matin une livre vaut 1,10 euro.