– Le ratio or/argent sous les 100

– Les prévisions de cours d’Incrementum AG

– Un trésor nazi caché en Pologne ?

Les prix de l’or et de l’argent sont orientés à la hausse à la suite des émeutes aux États-Unis, des tensions entre Pékin et Hong Kong et de la flambée des cas de coronavirus en Inde comme dans le reste du monde.

Ce lundi 1er juin au matin, l’once d’or se traite à 1742 dollars (1563 euros) et celle d’argent à 18,33 dollars (16,45 euros). Sur une semaine, en dollars, le cours de l’or gagne 0,70% et celui de l’argent près de 8% (+ 5,4% en euros).

Comme le souligne, Commerzbank, la demande d’argent est plus forte que celle d’or en ce moment et les cours en profitent. Le ratio or/argent qui mesure le nombre d’onces d’argent nécessaire pour acheter une once de métal jaune, est repassé sous les 100 (98) contre 127 en mars. L’argent papier profite également de cet engouement. Les ETF suivis par Bloomberg ont acquis 2479 tonnes depuis début avril ( + 12,3%, soit un total de 3786 tonnes (+ 20%), depuis le début 2020.

Or nazi, le retour : des cher­cheurs de la fonda­tion germano-polo­naise Sile­sian Bridge affirment détenir le jour­nal d’un SS mention­nant une entrée secrète dissimulée dans un palais situé près de la ville de Wroclaw. Il abriterait un trésor de 28 tonnes d’or nazi, rapporte le Daily Mail. Selon, le direc­teur de la fonda­tion, le jour­nal aurait été écrit par un offi­cier SS du nom d’Egon Ollen­hauer. Ces informations sont à prendre avec des pincettes. Il y a quelques mois, 2 chercheurs annonçaient la découverte, d’un mystérieux « train nazi » dans la région de Walbrzych (sud-ouest de la Pologne). Il n’a jamais été identifié.

La perspective d’un nouveau rallye haussier de l’or, Ronald-Peter Stoeferle, gestionnaire de fonds chez Incrementum AG, y croit dur comme fer. Dans une interview accordée à Kitco, il estime que le marché sera haussier durant une décennie et que la baisse des taux d’intérêt bas et une inflation élevée propulseront les cours à 5000 dollars/l’once d’ici 10 ans.

Ce lundi matin, le lingot d’or de 1kg vaut 50.253 euros à Paris sur le marché continu avec une prime de -6%.