– Les ETF aurifères à l’achat.

– Demande : les anticipations de FXTM.

– Prévisions de cours 2020/2021 de MKS PAMP Group.

Alors que certains analystes financiers avertissent que les indices boursiers sont remontés trop vites, l’once d’or progresse, mais bute contre les 1800 $. Ce mercredi matin vers 9 heures, elle cote 1770 dollars (1563 euros) et celle d’argent 17,92 dollars (15,83 euros).

Toujours portés par des taux d’intérêt réels au plancher et la baisse du dollar, les métaux précieux sont recherchés par des investisseurs cherchant à se prémunir contre un éventuel nouveau krach boursier.

Après une période de ralentissement, les ETF aurifères ont recommencé à stocker du métal jaune. Le SPDR Gold Trust, le plus gros d’entre eux, accumule dorénavant 1166 tonnes d’or, son niveau le plus élevé depuis 2013. En 3 mois, il a grossi de 258 tonnes.

Pour FXTM et malgré la hausse des cours, l’or reste un investissement attractif ainsi qu’une alternative à d’autres classes d’actifs dans l’environnement macroéconomique actuel. Constatant que le rallye boursier perd de sa vigueur, la firme considère l’or comme un excellent bouclier contre la dévaluation des devises, de mauvaises performances économiques et des chocs sur les marchés financiers.

Même avis chez MKS PAMP Group. Interrogé par Kitco, le raffineur estime que la valeur des métaux précieux restera élevée lors du premier semestre 2021. MKS voit les prix de l’or autour de 1830 dollars/once au dernier trimestre de 2020, puis autour de 1850 dollars durant le premier semestre 2021.

Un rapport du Contrôle fédéral des finances souligne que les raffineries installées en Suisse ne s’assurent pas assez si  l’or qu’elles importent est légal, c’est-à-dire qu’il ne provient pas de mines violant les « droits humains ». Il y a quelques semaines, la Perth Mint, l’hôtel des monnaies australien a été incriminée pour des raisons similaires et le LMBA s’est saisi de ces allégations.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 49.710 euros (fixing) à Paris avce une prime de – 1%.