– FED : croissance US catastrophique au T2 2020

– La LBMA ouvre une enquête sur la Perth Mint

– Fitch : La production d’or augmentera durant 10 ans

Alors que Jerome Powell, le président de la FED vient de renouveler ses doutes quant au calendrier de la reprise de l’économie américaine toujours menacée par la Covid, l’or rebondit. L’once de métal jaune cote 1729 dollars (1532 euros) et celle d’argent 17,46 dollars (15,47 euros).

Intervenant devant la commission bancaire du Sénat, J Powell a également averti que la croissance économique du second trimestre serait la pire que les Etats-Unis aient connue. Cette prévision pèse sur le dollar et soutient le prix du métal jaune .

US Bank Wealth Management estime que la météo de l’or est dégagée. Les prix restent dans une tendance haussière à long terme en raison du risque d’inflation future résultant de la rotation ultra-rapide de la planche à billets et de taux d’intérêt faibles ou négatifs.

Pour RBC Gestion de patrimoine, le repli des cours du métal jaune va offrir de belles opportunités d’achat si les prix baissent encore. La banque table toujours sur une once voisine de 1800 dollars à moyen terme.

Selon le cabinet Fitch la production mondiale d’or devrait augmenter de 2,5% par an (contre 1,2% entre 2016-2019) durant la prochaine décennie. Elle passera de 106 millions d’onces à 133 millions d’onces d’ici 2029. Pour Fitch, la production australienne atteindra 14,2 millions d’onces d’ici 2029 (contre 11,7 millions en 2020) tandis que celle de Russie supplantera celle de la Chine (avec une croissance de de + 3,7 %/an).

La London Bullion Market Association (LBMA) a décidé d’ouvrir une enquête sur les allégations selon lesquelles la Perth Mint, l’hôtel des monnaies australien, aurait traité du métal contaminé provenant de mineurs artisanaux en Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG). Cette accusation contre le raffineur d’or a été portée par l’Australian Financial Review (cf. blog du lundi 15 juin).

Le lingot de 1kg vaut 49.221 euros avec une prime de – 4,13%.